Accès rapide :

Déplacement au Maroc d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’Étranger (27 au 30 septembre 2012)

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, s’est rendue au Maroc du 27 au 30 septembre 2012. Près de 45 000 de nos compatriotes sont inscrits au registre des Français expatriés dans ce pays, où ils contribuent à la consolidation de l’amitié franco-marocaine.

À Rabat, la ministre déléguée s’est entretenue avec Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et avec Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants. Elle a eu une réunion de travail avec Driss El-Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc.

La ministre déléguée a rencontré nos compatriotes et les agents des consulats généraux de Rabat et de Casablanca. Elle a eu des réunions de travail avec les élus des Français de l’étranger, les consuls et les responsables d’associations.

À Casablanca, Hélène Conway-Mouret s’est entretenue avec les responsables de la chambre française de commerce et d’industrie et les conseillers du commerce extérieur sur le thème de la présence économique française au Maroc. Elle a eu également des échanges avec Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et Mohamed Boussaid, préfet de la région du Grand Casablanca. Elle a visité par ailleurs le Lycée Lyautey et a rencontré la communauté française au cours d’une réception organisée dans le nouvel établissement Sofitel de Casablanca.

La ministre déléguée s’est rendue également à Essaouira, afin de participer à un événement consacré au rôle des femmes, et s’est entretenue avec les représentants de la communauté française à l’Alliance française. Elle a rencontré également André Azoulay, conseiller au cabinet royal.

À Marrakech, Hélène Conway-Mouret a rencontré Fatim Ezzahra El Mansouri, député-maire de Marrakech, ainsi que Mohamed Faouzi, préfet de Marrakech. Elle a déposé une gerbe à la mémoire des victimes de l’attentat du 28 avril 2011.

- Maroc - Intervention de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret avec le quotidien « L’Économiste » (28 septembre 2012)

"Q - L’expatriation n’est pas toujours bien perçue en France. On la présente au mieux comme une fuite des cerveaux, au pire comme une fuite de capitaux. Comment soigner ce déficit de perception ?

R - Il s’agit de clichés réducteurs, et heureusement les mentalités évoluent. L’expatriation est une chance : les professionnels français sont recherchés, et les étudiants y gagnent une pratique des langues étrangères sans laquelle ils ne peuvent être compétitifs sur le marché de l’emploi."

- Maroc - Entretien de la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret avec la chaîne de télévision marocaine « 2M » (Rabat, 27 septembre 2012)

"Je suis le quatrième membre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault à venir au Maroc en cinq mois, depuis la formation du gouvernement. Ce qui montre bien le sérieux avec lequel nous entendons travailler avec le gouvernement marocain. Je suis aussi venue pour saluer le processus de réformes engagé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous sommes très impressionnés par le processus de démocratisation, de modernisation du pays qui a été engagé et qui se déroule dans une sérénité et une stabilité très impressionnantes."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014