Accès rapide :

Réforme constitutionnelle au Maroc

Déclaration commune de la Haute Représentante pour les affaires extérieures et la politique de sécurité de l’Union européenne, Catherine Ashton, et du commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle (10 mars 2011)

"Nous nous félicitons que le roi du Maroc ait annoncé hier une réforme constitutionnelle de grande ampleur.

Cette annonce constitue un engagement en faveur d’une plus grande démocratisation. La réforme constitutionnelle proposée porte sur des éléments essentiels en vue d’une modernisation, comme la régionalisation, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, le renforcement du rôle du gouvernement et l’égalité pour les femmes. Une fois qu’elle aura été pleinement mise en œuvre, elle constituera un saut qualitatif dans le processus de réforme déjà engagé par le Maroc.

Elle ouvre une période de débat politique, débat auquel devraient être associés l’ensemble des acteurs politiques, ainsi que la société civile, et qui devrait répondre aux aspirations légitimes du peuple marocain.

La réforme constitutionnelle proposée est conforme aux ambitions du statut avancé. L’Union européenne est prête à soutenir le Maroc dans les efforts qu’il déploie pour mettre en œuvre ces réformes d’envergure."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014