Accès rapide :

Mali - Adoption de la résolution 2085 par le Conseil de sécurité (21 décembre 2012)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies vient d’adopter le projet de résolution porté par la France sur le Mali.

Cette résolution autorise le déploiement d’une force africaine au Mali pour permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale par la reconquête du Nord, tombé aux mains des narco-terroristes et en proie à des fondamentalistes. Elle répond à l’appel à l’aide du Mali et aux attentes de nos partenaires africains qui, au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine, ont pris la direction des efforts internationaux pour résoudre la crise.

Le déploiement de la MISMA étant autorisé, la préparation du déploiement (génération de force, entrainement, déploiement effectif sur le terrain) doit s’engager sans tarder. De nombreux pays ont fait part de leur disponibilité. A notre initiative, l’Union Européenne a d’ores et déjà décidé d’apporter son soutien, financier et en termes de formation, à la MISMA.

Comme c’est l’usage, le Conseil de Sécurité continuera de suivre attentivement le processus de préparation de l’intervention.

L’opération sera conduite avec des troupes combattantes exclusivement africaines et une forte mobilisation de l’Union européenne sur les plans financier et logistique. Cette résolution est aussi l’occasion pour le Conseil de sécurité de rappeler clairement la nécessité de progresser sur le volet politique, que ce soit dans la poursuite de la transition ou dans la mise en place d’un processus de dialogue et de réconciliation inter-maliens, y compris vis-à-vis du Nord. La résolution prend enfin pleinement en compte les aspects de lutte contre l’impunité et de respect des droits de l’Homme auxquels la France attache une grande importance et au suivi desquels nous resteront très attentifs dans les mois à venir.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014