Accès rapide :

Fonds franco-québécois

Fonds franco-québécois de 2011-2012 : 31 projets retenus

Mis en place depuis 2005, le Fonds commun franco-québecois pour la coopération décentralisée est financé à parité par le ministère des Affaires étrangères français et le ministère des Relations internationales du Québec. Véritable succès depuis sa création, le Fonds a pour objet de développer les pôles de compétitivité, l’économie et la prospérité des territoires français et québécois. Pour le biennum 2011-2012, 31 projets ont été retenus.

Projets financés en 2011-2012

Les thèmes du Fonds Franco-Québécois pour la Coopération Décentralisée (FFQCD) pour le biennum 2011-2012 portaient sur les projets socio-économiques, notamment ceux visant le rapprochement entre les pôles de compétitivité et les créneaux d’excellence, les projets culturels, particulièrement dans le domaine de la francophonie, et les projets liés au développement territorial durable, notamment en matière de tourisme et de ruralité.

31 projets ont été retenus en 2011-2012 :

8 projets de développement socio-économique

1. « Entreprises en santé : approche pour agir sur les pratiques de gestion afin de réduire les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et améliorer l’environnement de travail pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en France et au Québec ». Partenariat entre la ville d’Alès, la Chambre de commerce et d’industrie Alès-Cévennes, le Centre médical interentreprises en santé au travail (CMIST), le Centre interinstitutionnel de bilans de compétence (CIBC) Gard-Lozère et la CRE Capitale-Nationale, la ville de Québec, les services sociaux de la Capitale-Nationale, Médecine Université Laval, Québec.

2. « Favoriser la mobilité des acteurs en intervention sociale ». Partenariat entre la Région Basse-Normandie, la Région Bretagne, la Région Lorraine, la Région Poitou-Charentes, la Région Réunion, les IRTS de ces régions et Jeunesse Québec.

3. « Réussite éducative et insertion professionnelle des jeunes : Plateforme collaborative ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes et la CRE de Lanaudière.

4. « Réalités territoriales : mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse ». Partenariat entre la Région Bretagne et le Conseil interordres de l’éducation au Saguenay-Lac-St-Jean.

5. « Développement de l’économie sociale et solidaire : concertation et promotion ». Partenariar entre la Région Poitou-Charentes et la CRE de Lanaudière.

6. « Carrrefour jeunesse-emploi ». Partenariat entre la ville de Châtellerault, les Missions Locales de Châtellerault, de la Rochelle-Ré-Pays d’Aunis, du Grand Angoulême, Nord Vienne, Deux-Sèvres et Carrefour emploi-jeunesse d’Abitibi-Est.

7. « Il y a longtemps que je t’aime ». Communautés de communes du Kochersberg et Ville de Drummondville.

8. « Fête des lumières. Favoriser le maillage économique et technologique des entreprises culturelles des deux territoires ». Partenariat entre la Région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, Communauté urbaine du Grand Lyon, la ville de Lyon, ERAI, le Cluster Lumière, le pôle de compétitivité Imaginove et le Comité des fêtes de Monplaisir, le Partenariat du quartier des spectacles-Montréal.

6 projets impliquant des pôles de compétitivités et des pôles d’excellence

1. « AL-Innov. Innovation et technologie alimentaire ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, le Conseil général du Val-de-Marne, Nutripole (CCI Paris), le Club PAI Food, Ingredients Nutripole et CQVB Québec.

2. « Cosmetic Valley. Création d’un réseau de compétences transnationales ». Partenariat entre la Région Centre, la Région Haute-Normandie, Cosmetic Valley et Québec international.

3. « Innovation textile. Création d’un réseau avec une structure permanente de coopération ». Partenariat entre la Région Nord-Pas-de-Calais, la Communauté urbaine de Lille Métropole, Up-tex Groupe et le créneau Accord, CTT Saint-Hyacinthe.

4. « Option Bois ». Partenariat entre la Communauté d’agglomération Pays de Montbéliard Agglomération et la CRE des Laurentides, la ville de Saint Jérome.

5. « Mer-Veille. Biotechnologies et ingrédients marins, valorisation des bio-masses aquatiques ». Partenariats entre le Conseil général de Bretagne, le Conseil général du Finistère, CBB Développement - Rennes et la CRE Bas-St-Laurent, la CRE Gaspésie, CRBM Rimouski.

6. « OCEAN. Gestion des espaces maritimes. Navigation durable ». Partenariat entre la Communauté urbaine Brest Métropole Océane, Technopole Brest Iroise et la CRE du Bas-Saint-Laurent, la Technopole maritime du Québec - Rimouski.

8 projets culturels

1. « Codiffusion en arts numériques ». Partenariat entre la Région Ile-de-France et la CRE Montréal, ARCADI, ACREQ - Elektra.

2. « Trilogie des femmes ». Partenariat entre le Conseil général de Loire-Atlantique, Au carré de l’hypothénuse et la CRE Montréal, Abé Carré Cé Carré.

3. « Escales du livre - Québec en toutes lettres ». Partenariat entre la Région Aquitaine, la ville de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde, l’Association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine et la CRE Capitale-Nationale, la ville de Québec, l’Institut canadien de Québec.

4. « Territoires Mémoires Fictions ». Partenariat entre la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général Haute-Garonne, la Communauté de communes du Piémont-Oloronais, la ville de Tournefeuille, l’Association Et Qui Libre / Marionnetissimo et la ville de Laval, le Théâtre incliné.

5. « Téléprésence artistique ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, l’Espace Mendès France, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes et la Société des arts technologiques au Québec.

6. « Résidences croisées Marseille - Montréal ». Partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, Astérides (La Friche- Belle de Mai) et la CRE Montréal, le Conseil des arts de Montréal, la Fonderie Darling.

7. « Rencontres autour du court-métrage ». Partenariat entre la ville de Trouville-sur-Mer, l’Association Off et la ville de Québec, le projet Kinomada.

8. « La Marche du temps - atelier Cultures et identité ». Partenariat entre la Région Poitou-Charentes, la ville de La Rochelle, le Centre national des arts de la rue et la CRE Montérégie Est.

7 projets de développement territorial durable

1. « Agendas 21 locaux et projets territoriaux de développement durable. Pour un partage de l’innovation ». Partenariat entre la Communauté de Communes du Bassin Decazeville Aubin, la ville de Bayonne, le Conseil général de la Gironde, la ville de Bordeaux, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et la CRE Capitale-Nationale, le Centre local de développement (CLD) des Sources.

2. « Eco-entreprises - technocentre ». Partenariat entre la Région Nord-Pas-de-Calais, le Centre de développement des éco-entreprises, la ville de Loos en Gohelles, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Sorel-Tracy, le technocentre en écologie industrielle.

3. « Développement de 3 modèles d’implantation d’éco-entreprises en milieu francophone ». Partenariat entre le Conseil général du Maine-et-Loire et la CRE Montérégie Est.

4. « Tourisme hivernal. Echange d’expertise ». Partenariat entre la Région Franche-Comté, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Cégep de la Gaspésie et des îles, T.D.L. Inc.

5. « Mise en commun de pratiques de consultation pour les grands projets en milieu urbain ». Partenariat entre la Communauté urbaine du Grand Lyon et l’Office de consultation publique de Montréal.

6. « Ecotourisme ». Partenariat entre la Région Ile-de-France et la CRE du Bas-St-Laurent.

7. « Pour le développement durable des territoires : animation territoriale, gestion des matières résiduelles et des déchets, développement des éco-industries ». Partenariat entre le Conseil général de l’Essonne et la CRE Chaudière Appalache.

Contact :

Martine ZEJGMAN, adjointe au Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014