Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius en Libye (12 novembre 2012)

Le ministre s’est rendu à Tripoli le 12 novembre 2012, accompagné du ministre du Redressement productif et de la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

A l’invitation des libyens, le ministre a été la première personnalité étrangère à s’exprimer devant les membres élus du congrès général national.

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Ali Zeidan, Premier (...)

    Laurent Fabius et Ali Zeidan, Premier ministre de la Libye (Photo : AFP/Mahmud Turkia)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et le Président de la Libye, (...)

    Laurent Fabius et le Président de la Libye, Mohamed Megarief (Photo : AFP/Mahmud Turkia)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Ali Zeidan, Premier (...)

    Laurent Fabius et Ali Zeidan, Premier ministre de la Libye (Photo : AFP/Mahmud Turkia)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, ministre (...)

    Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif (Photo : AFP/Mahmud Turkia)

Il a marqué le soutien de la France aux nouvelles autorités libyennes, issues des premières élections démocratiques jamais organisées dans le pays le 7 juillet 2012.

Le ministre a rencontré le président Megarief, chef d’Etat par intérim, le Premier ministre Zeidan, et le ministre de la coopération internationale désigné, Mohamed Abdelaziz. Lors de ces entretiens chaleureux, il a pu mesurer la forte demande de France dans ce pays.

Il a fait part de la continuité du soutien de la France à la Libye nouvelle et de notre volonté de fonder un partenariat stratégique de long terme, dans tous les domaines. Il a annoncé la formation prochaine d’une taskforce interministérielle dédiée à la Libye.

Cette visite visait à renforcer la présence française en Libye. Le ministre a identifié avec nos partenaires libyens et avec nos équipes sur place des pistes d’actions concrètes.

Dans le cadre de la diplomatie économique, le ministre a rencontré les représentants d’entreprises françaises travaillant en Libye. De nombreuses mesures concrètes ont été identifiées pour favoriser l’intensification de nos relations économiques et commerciales. A cet égard, Laurent Fabius s’est en particulier félicité de la confirmation de la commande par la compagnie aérienne Afriqiyah Airways de 4 nouveaux appareils Airbus A-350. A la demande des Libyens, le ministre a annoncé que la France est disposée à examiner le dégel des avoirs de la Libyan Investiment Authority en France (estimés à 1,8 milliard de dollars).

Le ministre a aussi proposé l’aide de la France pour contribuer au rétablissement de la sécurité. Les Libyens ayant fait par de leur projet d’organiser début décembre une conférence sur la sécurité en Libye avec leurs principaux partenaires, le Ministre leur a proposé de l’accueillir à Paris.

Lors de cette visite, ont été dégagées de nombreuses pistes de coopération pour aider au renforcement de l’Etat libyen, notamment en coopération parlementaire.

Enfin, le ministre a transmis l’invitation du président de la République à MM. Megarief et Zeidane à venir en France.

- Libye - Discours du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devant le Congrès général national libyen (Tripoli, 12 novembre 2012)

"Nous avons confiance dans l’avenir de votre pays. La France vous accompagnera sur cette route. Elle vous aidera à surmonter les difficultés avec lucidité et courage. Les décisions ne peuvent venir que de vous, élus de la Nation libyenne, mais vous avez la confiance de votre peuple et la France sera à vos côtés en amie."

- Conférence de presse conjointe du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et du Premier ministre libyen, M Ali Zeidan - Propos du ministre (Tripoli, 12 novembre 2012)

"Nous voulons bâtir un partenariat stratégique concret avec nos amis libyens. Il existe déjà, dans le même temps, et il faut s’en réjouir, un mouvement d’échanges entre nos deux pays. . Par exemple, aujourd’hui même, la compagnie libyenne Afriquia, une compagnie publique, a annoncé la commande de 10 Airbus, 4 nouveaux Airbus, - c’est une commande ferme - et la conversion de six commandes de A350 800 et un A350 900, le tout pour un montant de l’ordre d’un milliard d’euros."

- Allocution du ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius devant la communauté française (Tripoli, 12 novembre 2012)

"Nous voulons nouer un partenariat stratégique avec la Libye qui est un pays potentiellement riche, un pays qui a un grand passé, une belle culture, un patrimoine magnifique. Il y a d’ailleurs un projet d’exposition du musée du Louvre sur le patrimoine libyen. Notre idée est de nouer ce partenariat stratégique et ensuite, de remplir les cases au fur et à mesure. Bien sûr, nous ne sommes pas naïfs, nous savons qu’il y a de grandes difficultés, administratives et de tous ordres, nous savons que tout cela prend du temps."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014