Accès rapide :

Participation de Laurent Fabius au conseil affaires étrangères de l’Union européenne (Bruxelles, 27 mai 2013)

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a participé le 27 mai à Bruxelles au prochain conseil affaires étrangères, sous la présidence de Catherine Ashton, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Au lendemain de la réunion des Amis du peuple syrien d’Amman et de la réunion de la Coalition nationale syrienne d’Istanbul, les ministres ont discuté de la situation en Syrie. Ils ont examiné en particulier la question de l’embargo sur les armes, qui vient à échéance le 1er juin prochain, et l’initiative américano-russe de conférence internationale dite Genève II. Des conclusions ont été adoptées.

Les ministres ont traité de la situation en Egypte et de la dégradation de la situation sécuritaire en Libye après l’attentat qui a frappé l’ambassade de France, alors que l’Union européenne vient de lancer une mission de formation et de conseil consacrée à la sécurité des frontières. Ils ont discuté également de la situation au Proche-Orient et du soutien à l’initiative américaine en faveur de la reprise des négociations entre Israël et l’autorité palestinienne.

Sur le Mali, les vingt-sept Etats membres ont adopté des conclusions sur la situation politique, les élections et le processus de réconciliation, après le succès de la conférence des donateurs du 15 mai.

Enfin, les ministres ont eu une première discussion sur la politique de sécurité et de défense commune, sa visibilité et l’efficacité des missions européennes, en vue du Conseil européen de décembre qui sera spécifiquement consacré à ce sujet.

Ensuite, nous voulons évidemment que les combattants, les résistants puissent disposer des moyens armés pour résister à toutes les attaques du régime de Bachar Al-Assad. Ceci est un deuxième aspect.

Troisièmement, si des armes peuvent être livrées, il faut qu’elles puissent être contrôlées."

- Mali - Conclusions du Conseil affaires étrangères (Bruxelles, 27 mai 2013)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014