Accès rapide :

Nomination de M. Daniel Bellemare à la tête de la Commission d’enquête internationale pour le Liban (15 novembre 2007)

La France salue la nomination par le Secrétaire général des Nations unies de M. Daniel Bellemare à la tête de la Commission d’enquête internationale pour le Liban, en remplacement de M. Serge Brammertz. Nous avons également pris note de l’intention du Secrétaire général de désigner ensuite M. Bellemare aux fonctions de Procureur du Tribunal spécial. Cette double attribution permettra au magistrat canadien d’assurer, dans la continuité, la transition de la Commission d’enquête vers le Tribunal.

M. Bellemare, avec lequel nous avons travaillé étroitement dans le cadre de la coopération judiciaire franco-canadienne, est connu pour son grand professionnalisme. La tâche qu’il aura à accomplir, dans le prolongement de ses prédécesseurs, est difficile mais indispensable pour faire toute la lumière sur l’attentat commis contre M. Rafic Hariri et faire en sorte que les responsables rendent des comptes devant la justice.

Comme M. Brammertz avant lui, M. Bellemare peut compter sur le plein appui de la France dans sa mission.

L’intention exprimée par le Secrétaire général des Nations unies de désigner ensuite M. Bellemare comme futur Procureur du Tribunal spécial manifeste à nouveau sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en place effective de cette juridiction, comme demandé par la résolution 1757. Nous encourageons le Secrétaire général à poursuivre dans cette voie.

Nous saluons par ailleurs le travail accompli par M. Brammertz à la tête de la Commission d’enquête.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014