Accès rapide :

Présentation

Relations politiques

La France a reconnu le Kosovo le 18 février 2008, au lendemain de la proclamation de son indépendance. Elle s’est impliquée activement dans le règlement de la question du Kosovo, en premier lieu en tant que membre du Groupe de contact, groupe d’États chargé de suivre la tutelle onusienne sur le Kosovo, puis, après 2004, lors des négociations sur le statut menées par l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies.

La France assure une présence active sur le terrain et figure parmi les principaux contributeurs de la mission européenne pour l’Etat de droit EULEX (21 personnes). Le chef-adjoint de la mission, Mme Joëlle Vachter, Colonel de gendarmerie, est une française. La France contribue également à la force de l’OTAN, la KFOR (10 personnes), tout en ayant pris la décision, au vu de ses autres engagements extérieurs, de retirer la plus grande partie de son contingent en 2014. La Mission de l’OSCE au Kosovo est dirigée par un diplomate français, M. Jean-Claude Schlumberger.

La France et le Kosovo entretiennent un dialogue politique étroit. Le ministre des affaires étrangères kosovar, M. Enver Hoxhaj, s’est rendu en France à quatre reprises depuis 2011. La ministre kosovare de l’intégration européenne, Mme Vlora Citaku, a rencontré son homologue français, M. Thierry Repentin, le 21 novembre 2013. Le ministre kosovar de l’intérieur, M. Bajram Rexhepi, a rencontré son homologue français, M. Manuel Valls, le 18 novembre 2013. La Présidente du Kosovo, Mme Atifete Jahjaga, s’est rendue en France le 5 mai 2014 à l’occasion du sommet mondial des femmes. Elle a eu un entretien avec le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius.

La dernière visite en France du Premier ministre kosovar, M. Hashim THACI, remonte au 8 juin 2009, à l’occasion de laquelle il s’était entretenu avec le Président de la République, M. Nicolas SARKOZY.

Le Président de la République, M. François Hollande, a rencontré son homologue kosovar en marge du sommet régional de Brdo, en Slovénie (25 juillet 2013). A cette occasion, le Président a marqué la volonté de la France de jouer un rôle plus actif dans la région, sur le plan politique et économique. Le ministre des affaires étrangères a nommé dans la foulée M. Alain Richard, Sénateur, ancien ministre de la défense, comme Représentant spécial pour les Balkans pour la diplomatie économique. M. Richard s’est rendu au Kosovo en janvier 2014.

Le ministre délégué chargé des affaires européennes, M. Thierry Repentin, s’est rendu au Kosovo le 3 septembre 2013. Il a rencontré à cette occasion le Premier ministre Hashim Thaci, le ministre des affaires étrangères, Enver Hoxhaj, et la ministre de l’intégration européenne, Vlora Citaku. Il s’est également rendu à Gracanica où il a eu un entretien avec le Père Sava, Abbé du monastère de Decani.

Relations économiques

Notre participation aux projets de reconstruction du pays a été importante.

Toutefois, depuis la crise de 2008, nos échanges se sont réduits de moitié. Avec 12 M d’€ d’échanges en 2013, le Kosovo est notre 171ème client et 188ème fournisseur.

Les exportations françaises concernent essentiellement les biens d’équipement et les importations, le textile.

Les sociétés françaises actuellement présentes au Kosovo dans le cadre de projets de développement sont Alstom Grid (ex Areva T&D), Alstom, Freyssinet, Egis Route, Alcatel-Lucent et Interex (filiale d’Intermarché), Aéroport de Lyon, associé au génie-civiliste turc Limak, pour l’extension et l’exploitation de l’aéroport de Pristina BNP Paribas (via sa participation à la banque turque TEB) et Saatchi & Saatchi. Notre présence est marquée dans la fourniture de conseils et d’expertises, dans de nombreux secteurs, routes, télécommunications, développement et communication.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France mène au Kosovo des actions de coopération centrées sur les domaines de l’environnement, de l’eau et du droit. Elle mène aussi une action culturelle reconnue sur la scène kosovare, impliquant des activités dans les domaines du cinéma, de la musique et du patrimoine, la diffusion de l’enseignement du français, la promotion de la francophonie. Notre action culturelle au Kosovo s’appuie sur l’Alliance française de Pristina (ex Espace culturel français).

Liens utiles

Mise à jour : 10.12.14

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014