Présentation de Kiribati

Partager

Présentation du pays

KIRIBATI {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République des Kiribati
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. Taneti MAAMAU

Données géographiques

Superficie : 811 km².
ZEE : 3 441 810 km².
Capitale : Tarawa.
Langues officielles : anglais, i-kiribati

Données démographiques

Population : 115 847 habitants
Densité : 143 hab/ km²
Croissance démographique : 1,5 %
Espérance de vie : 68 ans
Religions : catholique 57,3%, églises protestantes 31,3%, mormons 5,3%.
Indice de développement humain (2017) : 0,612 (1534ème rang mondial).

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Elu en 2016 et réélu en 2020, le Président, M. Taneti MAAMAU a succédé à M. Anote TONG qui, au terme de trois mandats, a accédé à une réelle notoriété internationale en matière de lutte contre le changement climatique. Alors que le gouvernement TONG préparait une migration massive de la population, dite « Migration dans la dignité », et avait acheté des terres à Fidji en prévision de la montée du niveau de la mer et de la raréfaction de l’eau douce, le Président MAAMAU a fait le choix de se concentrer sur le développement économique des Kiribati et sur l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

En mars 2021, les Kiribati sont l’un des rares pays à être « Covid-free », notamment en raison de la fermeture rapide de leurs frontières.

Politique étrangère

Au-delà de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, deux partenaires majeurs, Tarawa développe une politique d’ouverture envers les autres voisins du Pacifique, à commencer par les Fidji, mais également les Etats-Unis, ainsi que Cuba dans le secteur de la médecine.

La relation des Kiribati avec les deux Chine est complexe : les Kiribati ont d’abord reconnu la République populaire de Chine en 1980. La station de repérage spatial construite par Pékin en 1997 au sud de l’île de Tarawa a joué un rôle important dans le suivi du premier vol spatial habité chinois, peu de temps avant que les Kiribati ne reconnaissent officiellement Taiwan en 2003. En septembre 2019, les Kiribati rétablissent à nouveau les relations diplomatiques avec Pékin.

Membre de l’ONU, active au sein de l’Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS), la République des Kiribati est également investie dans les instances régionales - Forum des Iles du Pacifique (FIP), Communauté du Pacifique (CPS), Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) et Forum pour le Développement des Iles du Pacifique (FDIP).

Seules l’Australie et la Nouvelle-Zélande disposent d’une représentation diplomatique à Tarawa. A l’inverse, les Kiribati n’entretiennent que deux représentations diplomatiques : une aux Fidji et une autre aux Etats-Unis.

Situation économique

Les Kiribati sont un PMA au PIB par habitant de 1 640 USD (soit un PIB de 189 M USD). L’activité de l’archipel est dominée par le secteur public (30% du PIB), l’agriculture et la pêche (23%) et une économie de service dépendante du secteur public dans la capitale.

Malgré une croissance de 3% ces deux dernières années, l’économie souffre de problèmes structurels, notamment un taux de chômage de 30% (50% chez les jeunes), des perspectives de croissance limitées (l’économie productive est quasi-stagnante depuis la fin de l’exploitation de phosphate en 1979), et d’une vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, son point culminant se situant à 3 mètres au niveau de la mer, le pays pourrait être menacé de disparition du fait du changement climatique.

Du fait de ces fragilités, le pays est fortement dépendant de l’aide internationale qui compte pour 43% de son PIB, notamment en provenance d’Australie (17,3 M EUR sur la période 2019 - 2020) et de Nouvelle-Zélande (13,4 M EUR pour 2019 - 2020). Le Japon et l’Union européenne constituent également des partenaires importants.

Mise à jour : 20.03.21

Informations complémentaires