Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius au Japon et en Chine (du 7 au 10 juillet 2012)

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est rendu au Japon et en Chine du 7 au 10 juillet.

À Tokyo, les 7 et 8 juillet, il a participé à la 4e Conférence internationale sur le développement de l’Afghanistan. Elle a permis à la communauté internationale de réaffirmer son soutien de long terme dans le domaine de la coopération civile. Le ministre a annoncé l’augmentation de 50% de notre aide civile en faveur de l’Afghanistan, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, des échanges culturels, de l’archéologie, de la recherche, du développement économique, de la sécurité, et, en particulier, de la santé. Dans ce domaine, la France, avec la Fondation de l’Aga Khan et une organisation non gouvernementale française, poursuivra son soutien à l’Institut médical français pour l’enfant à Kaboul, qui a déjà accueilli 100 000 Afghans, notamment des enfants et des femmes, afin qu’il puisse se développer encore. Le ministre a également souligné l’attachement de la France aux principes de la bonne gouvernance, au respect des échéances électorales et à la promotion des droits de l’Homme, en particulier de la condition féminine. Le ministre s’est également entretenu avec le Président Karzaï ainsi que les ministres des Affaires étrangères d’Inde, du Pakistan et d’Australie.

- Conférence ministérielle sur l’Afghanistan - Intervention de Laurent Fabius (Tokyo, 8 juillet 2012)

"La conference de Tokyo est décisive par les engagements qui y sont pris. Ces engagements sont ceux de la communauté internationale. La France renouvelle son soutien au gouvernement afghan et au Président Karzai. Je forme des vœux pour que cette conférence ouvre la voie à un avenir de prospérité et de stabilité au cœur de l’Asie."

Sur le plan bilatéral, le ministre a été reçu par le Premier ministre japonais, M. Yoshihiko Noda, et par son homologue, M. Koichiro Gemba. Ces entretiens ont fait suite aux contacts récents du président de la République avec M. Noda en marge du G8 à Camp David et du ministre avec M. Gemba en marge du Sommet de l’OTAN à Chicago, en mai dernier. Le ministre, dont c’était le premier déplacement en Asie, s’est félicité de l’excellente dynamique de la relation entre nos deux pays et a rappelé l’ambition de le France de construire avec le Japon un partenariat d’exception. Un programme d’action pour cinq ans sera élaboré afin de structurer cette perspective dans tous les domaines.

En Chine, le ministre s’est entretenu avec son homologue, M. Yang Jiechi, et avec le Conseiller d’Etat en charge des Affaires étrangères, M. Dai Bingguo. Il a été reçu par le Premier ministre, M. Wen Jiabao, ainsi que par le Vice premier ministre, M. Li Keqiang. Le ministre a souligné le souhait de la France d’entretenir une relation de grande qualité avec la Chine et de développer encore la coopération entre nos deux pays, dans le cadre du partenariat global stratégique franco-chinois. M. Fabius a visité l’Ecole centrale de Pékin, école d’ingénieur franco-chinoise créée en coopération avec le Groupe des Ecoles Centrales et l’Université Beihang, et a prononcé un discours sur la relation franco-chinoise devant les étudiants. Il a également visité l’Institut français de Chine et rencontré des représentants des entreprises et investisseurs chinois, ainsi que des représentants de la communauté d’affaires française en Chine.

- Lire l’allocution du ministre à l’École Centrale de Pékin (10 juillet 2012)

"Je voudrais, au nom du gouvernement français, placer ce partenariat, pour le faire avancer, sous le signe d’une triple volonté :

- volonté de rééquilibrer par le haut nos relations économiques et commerciales ;

- volonté de donner une traduction concrète à notre partenariat politique ;

  • volonté de promouvoir les échanges entre nos sociétés civiles (c’est-à-dire les étudiants, échanges de jeunes, intellectuels, acteurs culturels, acteurs sociaux) qui constituent un front de la relation franco-chinoise."

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014