Accès rapide :

Cinquieme anniversaire de la signature du mémorandum d’entente pour Aceh et évolution pacifique de la situation à Aceh (15 août 2010)

Déclaration de la Haute Représentante, Catherine Ashton, au nom de l’Union européenne :

"C’est aujourd’hui le cinquième anniversaire de la signature, le 15 août 2005, du mémorandum d’entente entre le gouvernement indonésien et le mouvement pour l’Aceh libre (GAM), qui confirmait l’accord de paix conclu pour Aceh à la suite du terrible tsunami de décembre 2004 et mettait un terme à un conflit vieux de 30 ans.

Les choses ont évolué de manière très positive depuis lors. Aceh a sensiblement progressé sur la voie de la paix et de la stabilité et peut envisager sereinement l’avenir. Cette évolution montre à toute la région comment on peut assurer la paix par la négociation et la force de la volonté, même dans un contexte politique particulièrement défavorable.

L’Union européenne est fière d’avoir pu contribuer à ce processus via la mission de surveillance à Aceh, avec les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi qu’avec la Norvège et la Suisse. L’Union européenne et ses Etats membres ont apporté une contribution importante à la reconstruction d’Aceh. Nous restons attachés au développement économique d’Aceh, à la consolidation de la paix au sein d’une Indonésie démocratique et à la mise en oeuvre du mémorandum d’entente et de la loi relative au gouvernement d’Aceh.

L’Union européenne accorde beaucoup d’importance à ses liens avec l’Indonésie. Nous avons porté nos relations à un niveau supérieur avec la signature, l’an dernier, d’un accord global de partenariat et de coopération. Nous voulons dynamiser ce partenariat renforcé pour construire une relation profitable aux deux parties et permettre à toute l’Indonésie et à sa population d’envisager un avenir prospère. Forts de l’expérience concluante acquise à Aceh, avec l’ASEAN et ses pays membres, nous avons la volonté de continuer à développer de nouveaux partenariats en vue de concourir à la paix et à la sécurité dans la région et au-delà."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014