Accès rapide :

L’action de CFI dans la reconstruction des médias haïtiens

Engagement de la France

- soutien à la télévision haïtienne à travers l’offre de contenus libres de droit en magazines d’actualité, documentaires et fictions.

Au lendemain du séisme, Canal France International (CFI) s’est impliqué pour reconstruire le paysage médiatique haïtien dans l’urgence post séisme, puis en élaborant un plan à moyen terme de reconstruction : conseil, formation, coaching personnalisé, appui et accompagnement. De nombreuses actions sont mises en place pour parvenir à une réelle structuration des médias.

2010 : CFI intervient en urgence pour reconstruire le paysage médiatique haïtien

CFI a investi 250 000 euros en Haïti, répartis entre la formation, le matériel et le don de programmes, afin d’accompagner les médias haïtiens dans leur reconstruction. Après une phase de repérage et un état des lieux réalisés en mars 2010, l’agence de coopération médias a réalisé plusieurs missions de formation et d’assistance technique auprès des chaînes de télévisions haïtiennes : inventaire du matériel, conseils techniques, réparation du matériel endommagé, entretiens avec les directeurs généraux et le personnel technique, etc. Des journalistes issus des principales chaînes de télévisions haïtiennes ont pu bénéficier d’une formation aux techniques de reportage TV. Du matériel destiné à la réalisation de reportages a été remis à cette occasion et continue de fonctionner.

L’agence de coopération médias est ensuite entrée dans une phase de conseil et de formation autour du processus électoral. Deux experts CFI ont été mandatés pour former 10 journalistes et conseiller l’équipe dirigeante de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) en vue de la préparation de la journée électorale.

Parallèlement, CFI a fait un don exceptionnel de programmes à la télévision nationale (TNH) ainsi qu’à la chaîne privée Canal 11. Plus de 150 heures de programmes, incluant de nombreux documentaires et programmes éducatifs et programmes jeunesse, ont été fournis.

Illust: Techniciens de (...), 144 ko, 450x336
Techniciens de la Télévision Nationale d’Haïti. Novembre 2011. Crédit photo CFI - Jean Hugues Bast

Approfondir les actions de formation

CFI a dans un second temps approfondi ses actions de formation à travers un programme orienté vers la réalisation de reportages et le renforcement des échanges entre professionnels des médias afin de reconnecter Haïti avec le reste du monde.

Le réalisateur Christian Fienga a encadré pendant 10 jours 8 professionnels de Canal 11 et de la TNH à la réalisation de reportages courts. Cette opération a donné lieu au tournage de 3 reportages sur des actions liées à la reconstruction. CFI s’est également impliqué dans le coaching de journalistes sportifs haïtiens au commentaire de matchs de football en préparation de la Coupe du Monde de football 2010, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports d’Haïti.

Début décembre à Niamey (Niger), Noël Saint, directeur des programmes à la TNH, a été invité au séminaire annuel de CFI, réunissant les responsables de programmes des télévisions publiques francophones, ce qui permettra à la télévision haïtienne de recevoir désormais le service de programmes quotidien diffusé par CFI pour alimenter son antenne.

Préparer l’avenir des médias

En juillet 2011, CFI a invité Pradel Henriquez, directeur de la TNH, à un séminaire sur les enjeux de l’audiovisuel public, avec 17 autres dirigeants de télévisions africaines à l’ENA. Pendant 3 jours, des personnalités du monde audiovisuel français sont venues animer ce séminaire, comme Jérôme Clément ou Patrice Duhamel.

Depuis le 3 octobre dernier, CFI a envoyé au sein de la TNH, Jean-Hugues Bastard, directeur de production, pour appuyer la structuration de la chaîne. Lors de cette mission technique d’une durée exceptionnelle de 3 mois, l’expert a pu superviser la remise en route du système de réception satellitaire des programmes proposés par CFI et procéder à un audit complet des capacités de production de la TNH (moyens matériels, RH).

"L’urgence a commandé une réaction rapide, le tout s’est transformé en un plan d’action à moyen terme pour que, d’une situation dramatique, les médias haïtiens repartent sur de bonnes bases" commente Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

2 ans d’actions de CFI en Haïti :

- 8 experts et 3 responsables de CFI sur place ;

- 1 mission longue réalisée par Jean-Hugues Bastard ;

- 50 stagiaires haïtiens ayant bénéficié d’une formation ;

- 8 directeurs ayant bénéficié d’un coaching personnalisé ;

- 3 professionnels invités à des rencontres internationales ;

- 150 heures de programmes offertes.

A propos de CFI :

CFI - Canal France International, filiale du groupe France Télévisions et subventionné par le ministère des Affaires étrangères, est depuis 20 ans l’opérateur français de l’aide au développement dans les médias pour 150 partenaires des pays du Sud : Afrique, monde arabe, Balkans, Caucase, Asie. Sa méthode : mobiliser le meilleur de l’expertise et du savoir-faire des professionnels des médias français au service de la modernisation des médias de ces pays, à travers des actions de conseil et de formation, des audits et des études.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014