Accès rapide :

La reconstruction au profit de la population : la santé

La reconstruction de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti

Haïti, la France et les Etats-Unis ont signé un protocole d’accord en septembre 2010 pour le financement de la reconstruction de l’Hôpital Université d’Etat d’Haïti (HUEH) de Port-au-Prince.

Ce projet, estimé à 55MUSD, a été validé par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) du 17 août 2010.

Illust: , 59 ko, 263x178

La France contribue à hauteur de 25MUSD pour les infrastructures auxquels il faut ajouter 1MEUR pour le renforcement des capacités techniques et administratives de l’hôpital via des partenariats avec des hôpitaux français.

En 2010, neuf modules temporaires ont été financés et mis en place sur le site de l’HUEH augmentant sa capacité de plus 100 lits (photo ci-contre d’un des modules) et le schéma directeur du nouvel hôpital adopté. La démolition des bâtiments désormais inutilisables s’est achevée fin 2011.

La reconstruction de l’ensemble hospitalier est prévue sur quatre ans.

- En savoir plus sur le site de l’AFD

La mise en place d’un système d’assurance maladie

Conformément aux engagements de la France pris à la conférence des donateurs à New York, un partenariat a été établi avec les ministères haïtiens de la Santé, des Affaires sociales et des Finances en vue de l’instauration au niveau national d’un système d’assurance maladie.

Un projet établi en collaboration de Alter-Santé Internationale et Développement (Montpellier) est en cours de discussion avec les autorités haïtiennes. Un état des lieux et des perspectives sont susceptibles d’être établis en février prochain à l’occasion d’une mission qui associera la partie française et les principaux organismes multilatéraux intéressés (OMS, OIT, Banque mondiale,…)


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014