Accès rapide :

Haïti

Brève

Haïti - Ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité à l’encontre de Jean-Claude Duvalier (24 février 2014)

La France suit avec attention l’ouverture en Haïti d’une enquête pour crimes contre l’humanité à l’encontre de l’ancien président Jean-Claude Duvalier. Cette décision, qui marque l’indépendance de la justice, constitue un pas important pour la mise en œuvre des droits à la justice et à la vérité pour les victimes de la dictature.

Introduction

Image pop - HAITI.gif

La République d’Haïti est dirigée depuis le 14 mai 2011 par le président Michel Martelly. Le Premier ministre actuel, M Laurent Lamothe, a pris ses fonctions le 14 mai 2012, après une longue vacance à ce poste.

Le pays reste toujours marqué par les conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a dévasté Port-au-Prince et plusieurs villes du sud du pays en provoquant de lourdes pertes humaines : entre 250 000 et 300 000 morts, et au moins autant de blessés.

Les destructions matérielles et les pertes économiques associées sont évaluées à 8 MdUS$, soit plus que le PIB annuel du pays. La situation humanitaire demeure précaire : une épidémie de choléra a provoqué le décès de plus de 8 000 malades depuis la mi-octobre 2010, et près de 300 000 Haïtiens vivent toujours sous des abris de fortune, alors même que le pays est régulièrement frappé par des cyclones.

Le président de la République a effectué le 17 février 2010 la première visite d’un chef de l’État français en Haïti depuis l’indépendance de ce pays, en 1804. Au cours de ce déplacement, il a annoncé un effort d’une exceptionnelle ampleur puisque l’aide française à l’urgence et à la reconstruction d’Haïti atteint 326 M€.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) mène depuis 2004 une action essentielle pour préserver la sécurité intérieure et s’est à présent engagée dans une stratégie de retrait graduel en se recentrant sur le renforcement de la gouvernance et de l’État de droit.

- Ambassade de France en Haïti


Mise à jour : 24.02.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014