Accès rapide :

La France et la Grenade

Présentation

Relations politiques

  • Ambassadeur de France : M. Eric DE LA MOUSSAYE, en résidence à Castries (05/09/2013)
  • Ambassadeur de la Grenade : N.X

En mars 2005, le Premier ministre, M. MITCHELL, s’est entretenu avec M. DARCOS, ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie. Le 15 avril 2011, le Ministre des Finances, M. Nazim BURKE, a été reçu au Département.

Un premier accord bilatéral de réaménagement de dettes avait été conclu le 27 mars 2007, mettant ainsi en œuvre les recommandations du Club de Paris du 12 mai 2006. Un nouvel accord, portant sur les dettes dues à l’échéance 2009 au titre des différents projets financés par l’AFD avant la mi-2004, a été signé le 23 avril 2010.


Coopération culturelle, scientifique et technique

La Grenade ne fait plus partie de la Zone de Solidarité Prioritaire (ZSP) depuis 2002. La coopération avec la France reste modeste. Elle vise à favoriser les relations avec les Département Français d’Amérique (DFA). Une alliance française, créée en 1950, fonctionne avec le soutien financier de la coopération régionale, elle compte 190 étudiants. L’essentiel de l’aide française au développement passe désormais par le canal de l’Union européenne.


Autres types de coopération

L’escale du bâtiment de transport léger (Batral) Dumont d’Urville, des Forces françaises des Antilles, du 1er au 5 octobre 2012, a notamment permis d’identifier un site de plageage après de nombreuses et infructueuses reconnaissances d’autres emplacements dans le pays. Les capacités d’intervention de nos forces en cas de catastrophe naturelle ont ainsi pu être confirmées.


Mise à jour : 10.12.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014