Accès rapide :

Géographie

Le Ghana constitue une enclave anglophone de 238.000 km² dans un ensemble de pays francophones, avec au nord le Burkina Faso, à l’ouest la Côte d’Ivoire, à l’est le Togo, tandis que le sud est baigné par l’océan Atlantique sur 560 km.

Le relief est peu accentué : quelques hauteurs au nord et au sud-est (chaîne de plateaux en grès) ne dépassent guère 900 mètres (altitude maximale au Mont Afadja : 1015 m), tandis que les côtes sont formées d’une plaine large de 16 à 24 km. Sur la Volta, le principal fleuve, né au Burkina Faso et long de 1600 km, a été édifié le barrage d’Akosombo qui retient le plus grand lac artificiel au monde (8500 km²). La forêt dense, d’une superficie d’environ 60.000 km², couvre la presque totalité du sud-ouest du pays et se transforme graduellement en végétation moins luxuriante vers le nord. Ailleurs, on trouve de la savane parsemée de quelques arbres et une plaine côtière de prairies et de taillis.

5000 km séparent Accra de Paris. Il n’y a pas de liaison aérienne directe. Des liaisons quotidiennes sont assurées par KLM, British Airways, Lufthansa, Alitalia et Ghana Airways. Air France ne dessert pas le Ghana. Le voyage, temps de transit compris, dure de 10 à 12 heures.

Décalage horaire (par rapport à Paris) :

  • en été, 2 heures de moins.
  • en hiver, 1 heure de moins.


Mis à jour : 01.09.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014