Accès rapide :

Gabon

Brève

Abolition de la peine de mort - Ratification du protocole facultatif par le Gabon et le Salvador (10 avril 2014)

La France salue les ratifications par le Gabon et le Salvador du protocole des Nations unies sur l’abolition de la peine de mort. Désormais, 80 Etats sont parties à ce protocole facultatif qui se rapporte au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort.

Introduction

Image pop - GABON.gif

La France entretient une relation étroite avec le Gabon, fondée sur des liens historiques d’amitié. Des visites régulières, à haut niveau, dans les deux sens, témoignent de la vitalité de cette relation.

Point d’ancrage des forces françaises pré-positionnées sur la façade atlantique du continent, le Gabon demeure un partenaire important de la France en Afrique. La signature du Plan d’action stratégique et d’un nouvel accord de défense en février 2010 illustre la volonté commune de bâtir un partenariat.

La plus récente visite à Paris du président Ali Bongo Ondimba remonte à décembre 2013, à l’occasion du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

Le Gabon, important partenaire économique et commercial, est le premier client de la France en Afrique centrale et quelque 120 entreprises françaises y sont implantées.

Site internet de l’Ambassade de France au Gabon


Mise à jour : 13.02.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014