Accès rapide :

Finlande

Brève

Entretien de Harlem Désir avec Lenita Toivakka, ministre finlandaise des affaires européennes et du commerce extérieur (Paris, 22 octobre 2014)

Dans la perspective du conseil européen des 23 et 24 octobre, les échanges porteront sur l’agenda pour la croissance et l’emploi en Europe, ainsi que sur les questions énergétiques et climatiques.

Introduction

Image pop - finlande-4.gif

La Finlande est un partenaire important pour la France au sein des institutions européennes, avec lequel nous partageons des convergences de vue (PAC, politique européenne de l’innovation et agenda numérique, etc.).

Si la France n’est pas un interlocuteur naturel pour la Finlande qui se tourne plus volontiers vers le monde anglo-saxon et ses voisins nordiques, nos relations bilatérales sont substantielles et dépourvues d’irritant. La France suscite un intérêt certain sur le plan culturel notamment et notre diplomatie d’influence, portée par un suivi régulier de la presse finlandaise pour la création artistique et les débats d’idées français, est très bien accueillie.

La progression des échanges commerciaux entre la France et la Finlande a été nettement freinée par la crise. La France est le 11ème client de la Finlande et son 8ème fournisseur. Sa part de marché est de 2,8% en 2012. Les échanges traditionnellement déséquilibrés au profit de la Finlande sont depuis 2009 plus équilibrés, notre déficit s’étant nettement réduit (291M€ en 2012 et 348 millions € en 2011).

- Site de l’Ambassade de France en Finlande


Mise à jour : 04.09.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014