A quelques semaines de France-Atlanta 2012 ! (25 octobre au 10 novembre 2012)

3500 participants avaient pris part à l’édition 2010, puis 2011, de France-Atlanta. Par-dessus tout, la mobilisation de nombreuses institutions françaises et atlantaises a donné lieu à de nombreux projets de coopération : renforcement de nos relations avec Georgia Tech, notamment dans le domaine de la robotique industrielle ; renforcement du partenariat Atlanta-Toulouse, villes jumelles ; mise en œuvre de l’accord de coopération pour le développement économique autour des zones aéroportuaires de Paris et d’Atlanta ; ou encore la mise en place de résidences d’artistes français contemporains tels que Pierre Gonnord, Mohamed Bourouissa et Frédéric Druot.
Encouragés par le succès de ces deux précédentes éditions, le Consulat général et Georgia Tech ont décidé de pérenniser cette initiative. France-Atlanta 2012 présentera du 25 octobre au 10 novembre prochain une quinzaine d’événements :
Deux symposiums scientifiques : l’un, organisé avec Georgia Tech, sur la robotique industrielle (avec des chercheurs et des industriels français et américains) ; et l’autre, préparé avec Emory University, sur la coopération médicale entre Atlanta et Toulouse dans les domaines de la cardiologie, hématologie, transfert de technologies et cancérologie.
Trois séminaires économiques : deux préparés par UbiFrance, qui organisera pour l’occasion des missions d’entreprises dans les domaines de l’énergie nucléaire et de la gestion des eaux usées, auxquels s’ajouteront un séminaire organisé par la Chambre de commerce franco-américaine sur le développement des zones aéroportuaires du 21ème siècle (en liaison avec la Mairie d’Atlanta, Hartsfield-Jackson Airport, Invest Atlanta, Aéroports de Paris, Hubstart Paris et des élus de la région parisienne).
Une série d’événements culturels illustrant la création contemporaine française, notamment en photographie (Pierre Gonnord au SCAD), cinéma (partenariat avec le Bronzelens Film Festival), dance (dans le cadre de Elevate Atlanta, ainsi qu’au Rialto Center for the Arts et au Goat Farm Arts Center) et musique (jazz : Raphaël Imbert).
Deux événements humanitaires : Une série de présentations en français organisées dans des lycées d’Atlanta sur les enjeux humanitaires actuels et sur le travail des ONG locales (Carter Center, Care, Peace Corps) ; un segment sur la pauvreté urbain et l’accès au logement avec la construction d’une maison « Habitat for Humanity » par la communauté française d’Atlanta, la rénovation d’une maison-relais « Habitat et Humanisme » dans la région de Metz par la communauté américaine locale (essentiellement des étudiants américains de Georgia Tech-Lorraine), suivi d’une conférence organisée à Georgia Tech.
Consultez la brochure de France-Atlanta 2012, disponible sur www.france-atlanta.org.
Liens utiles
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
-
Traités bilatéraux
-
Déclarations de politique étrangère
-
Chronologie des relations bilatérales






