Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les États-Unis sont un allié majeur pour la France et notre coopération est dense dans tous les domaines, en particulier en matière de défense et de sécurité. La France et les États-Unis coopèrent traditionnellement sur tous les enjeux sécuritaires, en particulier en matière de non-prolifération et de lutte contre le terrorisme. La France et les États-Unis affichent également une grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux, en particulier climatiques et sanitaires.

L’annonce de la constitution du partenariat AUKUS entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, au détriment de la France, a suscité une crise diplomatique passagère entre Paris et Washington. Un nouveau départ de la relation a cependant été rendu possible sur la base de la déclaration présidentielle conjointe de Rome du 29 octobre 2021. Ce texte établit le principe d’une consultation réciproque sur les sujets stratégiques de part et d’autre ; il permet aussi d’affirmer un soutien des États-Unis sur la défense européenne, nos opérations conjointes en matière de lutte contre le terrorisme et établit des dialogues dans plusieurs domaines stratégiques, notamment l’espace et les énergies propres.

La visite d’État aux États-Unis du Président de la République du 30 novembre au 1er décembre, la première accordée par le président Biden et la deuxième du Président Macron aux États-Unis, a témoigné de l’importance de la relation bilatérale pour Washington et Paris, et, un an après la déclaration des chefs d’État à Rome, de la grande convergence qui caractérise la relation transatlantique. Le Président de la République a été reçu à la Maison Blanche par le président Biden le 1er décembre pour un entretien dans le Bureau ovale suivi d’une conférence de presse conjointe. Une déclaration bilatérale a été publiée à l’issue par la Maison Blanche et l’Élysée. Un déjeuner d’État autour de la vice-présidente et du secrétaire d’État, un dîner d’État à la Maison Blanche et une visite du cimetière d’Arlington ont marqué la partie cérémonielle de la visite. Des séquences thématiques sur l’espace, le nucléaire, la « tech » ont été organisées ainsi qu’une rencontre avec des membres du Congrès sur le climat et la biodiversité et avec le leadership bicaméral et bipartisan du Congrès américain. La visite s’est poursuivie le 2 décembre à la Nouvelle-Orléans avec des séquences sur la francophonie, la culture, l’énergie et le climat.

Présence française

La communauté française résidente aux États-Unis est estimée à 300 000 personnes.

100 000 Américains résideraient en France.

Consulats de France : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, Washington DC, Nouvelle-Orléans.

Visites

En France :

  • 14-16 mai 2022 : visite du Secrétaire d’État, Antony Blinken, de la Secrétaire au Commerce Gina Raimondo et de la Représentante au Commerce Katherine Tai, à l’occasion de la deuxième session du Conseil Commerce et Technologie.
  • 9-13 novembre 2021 : visite de la vice-présidente, Kamala Harris, à Paris à l’occasion du Forum de Paris pour la Paix et entretien avec le Président de la République, M. Emmanuel Macron.

Aux États-Unis :

  • 30 novembre – 1er décembre 2022 : visite d’Etat du Président de la République à Washington suivi d’un déplacement à la Nouvelle-Orléans le 2 décembre.
  • 20-21 octobre 2022 : déplacement de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, à Washington. Entretien de travail avec le Secrétaire d’État, M. Antony Blinken.

Relations économiques

La relation économique bilatérale franco-américaine est particulièrement dense. Les États-Unis sont depuis longtemps le premier pays investisseur en France devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse, et la France est le 6ème investisseur aux États-Unis. En 2018, les investissements directs réciproques excédaient 400 Mds USD : les stocks d’IDE français aux États-Unis représentaient 326,4 Mds USD tandis que les stocks américains en France représentaient 86,9 Mds USD. Ces investissements soutiennent un nombre important d’emplois : les 4 800 filiales d’entreprises françaises employaient 728 500 personnes aux États-Unis (2016), faisant de la France la troisième source étrangère d’emplois aux États-Unis. Les 4 400 filiales d’entreprises américaines représentaient la première source étrangère d’emplois avec plus de 400 000 salariés en France en 2020.
Les échanges de biens et services entre la France et les États-Unis s’élevaient à 123,2 Mds USD en 2021, dont 80,3 Mds USD pour les biens et 42,9 Mds USD pour les services. En 2021, la France était le 2ème partenaire commercial des États-Unis en Europe pour les échanges de biens (le 9ème au monde). L’excédent commercial de la France avec les États-Unis (échanges de biens) atteignait 20,2 Mds USD en 2021 et 11,3 Mds USD en 2022. En ce qui concerne les échanges de services, l’excédent des États-Unis était de 2,6 Mds USD en 2018 (en hausse de 73% par rapport à 2017).

Avant la pandémie (2019), 1,84 million de touristes français se sont rendus aux États-Unis (augmentation de 4,3% par rapport à 2018) et 4,7 millions de touristes américains sont venus en France (+6% par rapport à 2018). Le potentiel de nos échanges touristiques reste important et les flux ont repris rapidement depuis le 16 juin 2021, avec l’autorisation par l’Union européenne du retour des touristes américains en Europe. Par ailleurs, environ 300 000 Français vivent aux États-Unis et 100 000 Américains en France.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants américains, avec environ 18 000 étudiants accueillis chaque année et l’on recense environ 8 500 étudiants français aux États-Unis (18ème nationalité la plus représentée). La Transatlantic Friendship and Mobility Initiative (TFMI), signée en 2014, vise à doubler les flux de mobilité franco-américains d’ici 2025, tout en diversifiant le profil des étudiants accueillis. Les États-Unis sont par ailleurs le premier partenaire scientifique de la France et la France est le 5ème partenaire scientifique des États-Unis.

Les outils de coopération universitaire, dont la Commission franco-américaine Fulbright, participent pleinement à la vitalité de cette relation. Le français est la 6ème langue la plus parlée aux États-Unis et la deuxième langue étrangère la plus étudiée dans le système éducatif public. La France s’appuie aux États-Unis sur un réseau de 110 Alliances françaises (dont les 3/4 proposent des cours de Français). L’année 2020 a toutefois vu une forte baisse des mobilités en raison de la crise sanitaire (jusqu’à 70% de baisse pour les mobilités étudiantes américaines vers la France).

Les échanges culturels entre la France et les États-Unis sont très denses, en particulier dans les domaines des arts visuels et du spectacle vivant, de la littérature, du cinéma, et plus largement des industries culturelles et créatives (ICC). Des programmes franco-américains spécifiques tels que « Étant donnés » pour les arts visuels, « Contemporary Theatre » et « French-U.S. exchange in Dance – FUSED » pour les arts de la scène, ou le récent « Jazz et New Music » permettent de répondre aux partenaires américains souhaitant programmer des artistes établis en France. Concernant la littérature, si seuls 3% des livres publiés aux États-Unis proviennent de traductions (dix fois moins que pour la France), 426 titres ont été traduits du français et publiés en 2021 malgré la pandémie (contre 440 en 2020).

Avec le lancement du projet de « Villa Albertine » aux États-Unis (2 juillet 2021), la France renouvelle sa stratégie d’influence culturelle aux États-Unis dans l’ensemble des secteurs. Un réseau de résidences artistiques dans 10 villes du territoire américain accueille désormais chaque année entre 60 et 80 professionnels de la culture et soutient la recherche de mécènes dans le pays.

Mise à jour : 03.10.23

Informations complémentaires