Accès rapide :

Etats-Unis

Brève

Réception en l’honneur d’Hillary Clinton (7 juillet 2014)

Laurent Fabius a reçu Hillary Clinton le 7 juillet 2014.

Introduction

Image pop - etats-unis-3.gif

Depuis l’élection du Président Hollande en mai 2012, la France et les États-Unis entretiennent un dialogue de qualité et de confiance.

Le Président Obama a été l’un des premiers chefs d’État étrangers à appeler le Président François Hollande pour le féliciter. Le président de la République a été reçu à la Maison Blanche avant les sommets du G8 à Camp David (18-19 mai 2012) et de l’OTAN à Chicago (20-21 mai 2012), et a effectué une visite d’Etat aux Etats-Unis en février 2014 (10-12 février), la première d’un président français depuis dix-huit ans. La visite a été marquée par des gestes mutuels forts d’amitié et d’estime.

Le Président Obama a effectué trois visites en France depuis son élection en 2008 : il a participé au Sommet du G8 à Deauville, les 27 et 28 mai 2011. En 2009, Il s’était rendu au Sommet de l’Otan à Strasbourg et Baden-Baden, et le 6 juin 2009 à la commémoration du 65e anniversaire du débarquement. Le vice-président américain, M. Joe Biden, a rencontré le Président Hollande à Paris le 4 février 2013.

Les contacts entre l’actuel secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, sont fréquents. L’année 2014, marquée par la célébration des anniversaires du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et, de façon encore plus significative pour les États-Unis, du débarquement allié de Normandie, permettra de renforcer les liens bilatéraux.

Le climat de confiance prévalant entre la France et les Etats-Unis permet de conduire entre nos deux pays un dialogue fructueux tant sur les dossiers régionaux (Afghanistan, Iran, Syrie, renouveau de l’Alliance atlantique, Afrique) que sur les enjeux globaux (climat, économie, énergie nucléaire, coordination des réponses à la crise financière). Les irritants commerciaux (SNCF Shoah, Pernod-Ricard /Havana Club) sont évoqués de manière franche et constructive.

- Le site de l’ambassade de France aux Etats-Unis


Mise à jour : 27.05.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014