Accès rapide :

La France et les Etats fédérés de Micronésie

Nos relations avec les Etats Fédérés de Micronésie, qui restent modestes, se développent progressivement. Onze missions ont été conduites par des parlementaires ou des fonctionnaires français en trois ans. Une délégation sénatoriale, conduite par M. Jean-Pierre Démerliat, s’est rendue dans l’archipel en septembre 2010.

La France soutient depuis plusieurs années des actions de coopération technique dans le domaine des énergies renouvelables, par l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes. Notre ambassadeur en poste à Manille, accrédité auprès des Etats Fédérés de Micronésie, a inauguré en septembre 2011 l’installation de panneaux solaires destinés à fournir en électricité l’hôpital de l’atoll d’Ulithi. Des actions de soutien à la bonne gouvernance (service des douanes) ont également été réalisées sur financement du Fonds Pacifique. Une étude pour l’amélioration du réseau de distribution d’eau à Yap est en cours.

Dans le domaine culturel, un musée vivant ethnographique dans l’Etat de Yap a vu le jour en 2011. Les projets de muséologie dans les EFM en liaison avec les représentants des collectivités françaises du Pacifique et le musée Tjibaou de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) devraient se poursuivre.

Des missions archéologiques ont été financées par la France sur le site mégalithique de Nan Madol situé sur l’île de Pohnpei. Une monnaie de pierre de Yap, patrimoine historique exceptionnel, a été remise au musée du Quai Branly à l’occasion de son inauguration en juin 2006.

Le Président des Etats Fédérés de Micronésie, M. Emanuel Mori, a participé au troisième Sommet France Océanie tenu le 31 juillet 2009 à Nouméa. Il a également participé fin août 2011 à l’ouverture des jeux du Pacifique à Nouméa en présence du Président de la République.

Notre ambassadeur à Manille est accrédité auprès des Etats Fédérés de Micronésie.

Mise à jour : 25.09.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014