Accès rapide :

Equateur

Brève

Visite officielle en France du Président Rafael Correa (Q&R- Extrait du point de presse du 4 novembre 2013)

Outre ses entretiens avec le président de la République, le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée, les maires de Paris et de Lyon, le président Correa rencontrera des entrepreneurs français, participera à un séminaire sur la recherche et donnera une conférence à la Sorbonne.

Introduction

Image pop - EQUATEUR.gif

La France bénéficie traditionnellement d’un capital de sympathie et d’une influence culturelle appréciables en Equateur.

La relation bilatérale a connu un certain dynamisme en 2008, en liaison avec la crise des otages de Colombie : entretien de Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme avec le Président Correa, au Guatemala, le 10 janvier 2008 ; visite du Ministre Bernard Kouchner à Quito le 29 avril ; visite de travail du Président Correa à Paris le 13 mai 2008.

Puis, il a fallu attendre l’année 2012 pour assister à plusieurs rencontres à haut niveau :

- Consultations bilatérales, le 26 octobre, à Paris, sous la présidence du Secrétaire général adjoint du Ministère des Affaires étrangères et du Vice-Ministre des Relations extérieures, M. Marco ALBUJA. Le Vice-Ministre du Commerce extérieur, M. Francisco RIVADENEIRA, qui accompagnait M. ALBUJA, a été reçu, à cette occasion, par la Ministre du Commerce extérieur, Mme Nicole BRICQ.

- Visite à Quito de Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, du 27 au 29 novembre 2012, à l’occasion de la réunion des Ministres de la Justice des Amériques, organisée par l’OEA. Cette visite a permis à la Garde des Sceaux de s’entretenir avec plusieurs de ses collègues sud-américains, dont la ministre équatorienne. Elle a également été l’occasion de réunions de travail avec le Conseil de la Magistrature et la Cour Constitutionnelle, qui ont confirmé l’intérêt de l’Equateur pour un renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la formation des juges.

- Visite en Equateur de Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur, les 4 et 5 décembre 2012. Cette visite avait pour objet de développer la coopération bilatérale dans le secteur des transports. Elle a permis la signature d’un protocole financier dans le cadre de la réalisation du tramway de Cuenca et de faire valoir les atouts des entreprises françaises dans la perspective de la construction du métro de Quito. Elle a été l’occasion pour les autorités équatoriennes de confirmer qu’elles n’avaient pas l’intention de dénoncer l’Accord de Protection des Investissements (API) avec la France.

Enfin, le ministre Benoit Hamon a représenté la France lors de l’investiture du Président Correa en mai 2013.

Site de l’ambassade de France en Equateur


Mise à jour : 11.10.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014