Accès rapide :

Sommet Croatie (6 et 7 juillet 2012)

La 7eme édition du "Croatia summit" se tiendra les 6 et 7 juillet prochains à Dubrovnik. Cette conférence internationale, qui rassemble la plupart des pays de la région, membres de l’UE ou pays des Balkans candidats à l’UE, sera essentiellement consacrée, cette année, au partage de l’expérience européenne en matière de construction de l’Etat de droit et aux relations avec les pays en transition de la rive sud de la Méditerranée. La France y sera représentée par le directeur de l’Union européenne. Cette conférence réunira des représentants de nombreux Etats, notamment ceux qui souhaitent adhérer à l’Union européenne, y compris le Monténégro, avec qui les négociations d’adhésion ont été ouvertes le 29 juin dernier.

Pour mémoire, c’est le Conseil affaires générales du 26 juin qui avait décidé, par consensus, l’ouverture des négociations d’adhésion avec le Monténégro. Cette décision constituait une réponse de l’UE aux progrès effectués par le Monténégro, s’agissant des critères-clés qui lui avaient été fixés par le conseil en décembre 2010. Mais elle s’est accompagnée d’un renforcement du cadre de négociation avec le Monténégro, notamment sur les questions touchant les secteurs de l’état de droit et de la justice (indépendance de la justice, la lutte contre le crime organisé et la corruption, ainsi que le blanchiment) où le Monténégro a encore de nombreux efforts à effectuer. Les négociations d’adhésion avec le Monténégro débuteront ainsi par les chapitres consacrés à ces questions.

Ce dispositif renforcé devrait aider le Monténégro à effectuer les efforts encore nécessaires et à faciliter la reprise de l’acquis. Il constituera aussi un cadre qui aura valeur de modèle pour les élargissements à venir.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014