Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Action extérieure des collectivités territoriales

Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Brève

9èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne (Brest, 10-12 juin 2013)

Ces 9èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne auront pour ambition de faire évoluer la coopération franco-vietnamienne dans une logique de partenariat pour répondre à la problématique générale suivante : « Vers un nouveau type de développement : quelles responsabilités et quelles opportunités pour les collectivités locales françaises et vietnamiennes, et les acteurs de leurs territoires ? »

Vingt ans après l’adoption de la loi organisant le cadre juridique de la coopération décentralisée et créant la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), près de 5 000 collectivités françaises ont engagé des partenariats avec 10 000 collectivités étrangères dans 147 pays. Plus de 13 000 projets de coopération sont conduits en liaison avec nos postes diplomatiques et consulaires, les Services de coopération et d’action culturelle (SCAC), et plus récemment avec l’Institut français ou l’Agence française de développement (AFD).

Le ministère des Affaires étrangères s’associe également à ces initiatives en accompagnant les autorités locales dans leur action extérieure. Le soutien du ministère passe notamment par une structure dédiée au sein de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM), la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), mise en place en 1983. Elle est par ailleurs adossée à une instance de concertation interministérielle, la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), rassemblant les associations nationales représentatives des collectivités territoriales et les grandes administrations de l’État.

La coopération décentralisée constitue une opportunité réelle de fédérer les énergies de différents acteurs (collectivités territoriales et leurs groupements, associations nationales d’élus, réseaux régionaux et thématiques, expertises), en projetant à l’extérieur un projet de territoire cohérent et homogène de la coopération à l’international. Les collectivités territoriales participent elles aussi à l’action extérieure de la France par la richesse des projets de coopération qu’elles mettent en œuvre.

"S’il ne peut y avoir à l’évidence qu’une seule diplomatie française, il existe de nombreux acteurs pour la mettre en valeur et en pratique. Cette diversité est une force, notamment la richesse d’action des collectivités. C’est ce que j’ai appelé “la diplomatie démultipliée”."
Extraits du discours de Laurent Fabius - Séance plénière de la CNCD (29 janvier 2013)

Mise à jour : 22.05.13

PLAN DU SITE