Accès rapide :

Relations avec l’Union européenne

Le 9e FED (2002-07) d’un montant de 43 M€ s’était concentré sur des projets dans les secteurs des infrastructures routières (notamment route reliant Brazzaville à Kinkala), de la santé et de l’appui institutionnel. Le 10e FED (88,9 M€ pour 2008-2013) poursuit dans cette voie, concentrant ses actions sur l’intégration régionale (réhabilitation des infrastructures) et la gouvernance.

Si la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) marque le pas entre la Commission et la CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale) dont le Congo est membre, ce dernier a signé le 9 mai 2009 l’accord de partenariat volontaire FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) pour la lutte contre le commerce illégal du bois.

L’Union européenne a participé au financement, à hauteur de 3 M USD, du programme MDRP de démobilisation et réinsertion des anciens soldats, qui a pris fin en 2009. Elle a apporté des contributions financières aux opérateurs humanitaires présents dans la région de la Likouala pour porter assistance aux ressortissants déplacés de RDC.


Mise à jour : 22.10.13


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014