Accès rapide :

Visite de Juan Manuel Santos, président de la République de Colombie (24 au 26 janvier 2011)

Illust: François Fillon (...), 69.5 ko, 420x286
François Fillon et Juan Manuel Santos (24.01.11) Photo : F. de la Mure

Juan Manuel Santos, président de la République de Colombie, a effectué une visite officielle en France du 24 au 26 janvier, à l’invitation du président de la République. Cette visite est le premier déplacement officiel du président Santos en Europe, et, plus largement, hors de l’Amérique latine depuis son élection le 20 juin 2010.

Le président de la République colombienne a été reçu par le Premier ministre, François Fillon, et le président du Sénat, Gérard Larcher. Il a participé au Forum économique Amérique latine et Caraïbes organisé par la Banque interaméricaine de développement, l’Organisation de coopération et de développement économique et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et rencontrera des chefs d’entreprises français au MEDEF international.

Juan Manuel Santos était accompagné de son épouse, Maria Clemencia Rodriguez de Santos, de Maria Angela Holguin, ministre des Relations extérieures, de Juan Carlos Echeverry, ministre de l’Économie, de Sergio Diaz-Granados, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, et de Juan Camilo Restrepo, ministre de l’Agriculture.

La Colombie est un acteur dynamique de la communauté internationale, notamment aux Nations unies, où elle a été élue pour une période de deux ans au Conseil de sécurité, ainsi que dans le cadre régional. Avec un PIB par tête de plus de 6 000 $, un marché de plus de 45 millions d’habitants et une croissance de 4,5% en 2010, elle apparaît comme un "nouvel émergent".

La Colombie est un partenaire pour la France. Notre présence y est importante avec trois lycées et seize alliances françaises. Nous y sommes le premier employeur étranger (plus d’une centaine d’entreprises implantées) et figurons parmi les tous premiers investisseurs étrangers.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement de nos relations bilatérales, engagée depuis maintenant deux ans, avec la formalisation d’un mécanisme de consultations de haut niveau dans tous les domaines de notre coopération, qui s’est réuni pour la première fois à Paris en février 2009.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014