Accès rapide :

Déplacement du secrétaire général, Pierre Sellal, en Colombie (17-18 avril 2012)

Pierre Sellal, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, se rend en Colombie les 17 et 18 avril pour présider, aux côtés de Monica Lanzetta Mutis, vice-ministre des Relations extérieures de Colombie, la deuxième réunion du mécanisme de consultations bilatérales avec ce pays.

Ce mécanisme, réuni pour la première fois en 2009, permet de passer en revue l’ensemble des sujets d’intérêt commun, d’ouvrir de nouvelles perspectives dans des domaines variés, notamment en matière de coopération économique et culturelle, et d’examiner les grands dossiers de l’actualité internationale.

La présence de la Colombie en qualité de membre non-permanent au Conseil de sécurité jusqu’à la fin de l’année 2012 ainsi que les initiatives que prend ce pays sur la scène internationale rendent encore plus importantes ces consultations diplomatiques régulières. La Colombie est en outre un acteur économique de plus de 45 millions d’habitants, dont le PIB a connu une croissance de 5,9% en 2011.

Cette visite confirme la volonté de la France de resserrer ses liens avec la Colombie, sur la base de projets concrets. La progression importante des échanges économiques (+35% en 2011), le dynamisme de notre coopération universitaire (3000 étudiants colombiens en France, soit la deuxième contingent en provenance d’Amérique latine) et l’implantation récente et réussie de l’AFD marquent l’intensification de nos relations bilatérales dans ses différentes composantes. Le réseau des Alliances françaises de Colombie, l’un des plus dynamiques au monde (plus de 30.000 élèves), a en outre un rôle essentiel dans l’approfondissement de nos relations.

Pierre Sellal s’entretiendra avec Maria Angela Holguin, ministre des Relations extérieures de Colombie, au cours d’une réunion de travail.

Le secrétaire général saisira l’occasion de cette visite pour réunir les ambassadeurs de France en poste sur le continent américain. A quelques semaines du Sommet du G20 de Los Cabos au Mexique et de la Conférence de Rio+20 au Brésil, cette conférence régionale permettra de faire un tour d’horizon des développements dans la région et des relations que la France entretient avec des pays avec lesquels nous sommes liés par une amitié ancienne et par des relations denses, dynamiques et diversifiées.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014