Accès rapide :

  • Augmenter la taille de la police
  • Réduire la taille de la police
  • Ajouter notre Fil RSS

Asie et Océanie

Partager
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus

Chine

2012

Évaluation de la coopération décentralisée franco-chinoise - Évolution des impacts et actions, 2012

L’évaluation de la coopération décentralisée entre la France et la Chine, commanditée par la Direction générale de la mondialisation et des partenariats (DGM) du Ministère des affaires étrangères (MAE), est inscrite dans le protocole d’accord signé le 14 novembre 2010 dans le cadre du Comité de liaison de la coopération décentralisée sino-française qui réunit la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) et son partenaire chinois, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE).

Cette évaluation a bénéficié d’un suivi technique au sein du MAE par le Pôle de l’évaluation et par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

- Télécharger la synthèse de l’évaluation (PDF)
- Télécharger le rapport complet

2010

Etude de cas : « Chong Ming : état des lieux

Cette étude, réalisée dans le cadre du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT, examine les conditions de l’aménagement du territoire dans l’Ile de Chong Ming. Un rapport de synthèse et des annexes rendent compte du caractère emblématique de cette île, des conditions de son aménagement, en relation étroite avec les exigences écologiques de la Municipalité de Shanghai. Les données recueillies, les interventions des deux universitaires chinois invités et l’apport du programme de recherche Arcus, dans une logique de coopération décentralisée, nous permettent aujourd’hui, de façon informée, à partir d’un cas particulier mais un cas d’école, de percevoir comment se présente en Chine la question de l’écologie au risque du développement territorial. Cette étude de cas nous permet également d’examiner comment la recherche scientifique répond à ce risque et comment elle favorise des conduites d’aménagement à la mesure de la démesure chinoise. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Chong Ming : état des lieux (PDF, 2 Mo)

- Télécharger les annexes de l’étude Chong Ming : état des lieux (PDF, 2 Mo)

2009

L’économie circulaire : « L’urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit », Jean-Claude Lévy

L’économie circulaire est une nouvelle stratégie de développent dont l’objectif est l’utilisation la plus efficace possible des ressources et la protection de l’environnement (réduire, réutiliser, recycler, vers zéro déchets). Il s’agit de transformer l’ensemble de la production à l’échelle de l’établissement industriel, la consommation à l’échelle du citoyen, usager et consommateur, ainsi que l’échange, au niveau du marché.

La Chine considère que cette stratégie est devenue prioritaire afin de redéployer son développement actuel, mortifère pour son développement durable (Cf. Le Monde, Eco § Entreprise, 11/12/2012). Il n’est pas abusif de considérer la transition commencée dans les années 2 000 par la Loi chinoise pour la promotion de l’économie circulaire, se traduira à terme par l’émergence en Chine d’un nouveau mode de production, de consommation et d’échange.

Le livre de Jean-Claude Lévy « L’économie circulaire : l’urgence écologique – Monde en transe Chine en transit » - avec à l’appui les schémas locaux des expérimentations chinoise en cours - permet de caractériser précisément cette stratégie, en regard de la crise écologique, déjà perçue par le Rapport Brundtland (1987), après le Club de Rome (1972).

Ce livre vient d’être édité en Chinois avec une préface de M. XIE Zhenhua, Vice-président de la Commission d’état pour le développement et la Réforme.

L’enjeu du présent ouvrage est de montrer comment, dans le développement de nos sociétés, l’économie circulaire "à la chinoise" s’inscrit au coeur d’une tentative de renouvellement de l’économie monde afin de donner au facteur écologique, indispensable à la préservation des écosystèmes, une place centrale dans le cycle de production industrielle de richesses.

L’économie circulaire : « L’urgence écologique ? Monde en transe, Chine en transit », Jean-Claude Lévy, Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées, novembre 2009.

2008

Étude : « Chine, Afrique, Union européenne. Diplomaties de proximité : une porte étroite pour la coopération décentralisée franco-africaine »

Ce document du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT donne une brève idée brève mais précise de la présence de la Chine en Afrique, en regard de celle de la France. Il confronte le néo phénomène chinois avec la présence ancienne de nombreuses collectivités locales françaises et européennes en Afrique, plus récemment avec la présence des collectivités chinoises dans ce continent. Il y est examiné comment ce double mouvement, non synchrone, est éventuellement porteur de réflexions utiles et de coopérations favorables pour l’Afrique. Et la problématique développée dans ce document consiste à s’interroger pour savoir si le XXIème siècle, avec une mondialisation accentuée et la montée en puissance des pouvoirs locaux (manifestement reconnue au moins depuis le sommet des Nations Unies « Habitat II » à Istanbul en 1996), ne pas porte simultanément, grâce aux coopérations décentralisées (et autres jumelages), une voie de développement originale, triangulaire, certes modeste, mais nouvelle et proche des réalités locales, en ce qui concerne l’Afrique. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Chine, Afrique, Union européenne

- Télécharger l’étude Chong Ming : état des lieux (PDF, 2 Mo)

2007

Étude de cas : Xinjiang « travelling » 2007. Construire une société harmonieuse par le développement durable ?

Cette étude réalisée dans le cadre des études de cas du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT a pour objectif de connaître et de faire connaître une province chinoise « ouverte » seulement depuis une dizaine d’années, à des responsables de collectivités territoriales français. Ces derniers sont de plus en plus curieux de savoir ce qui se joue, dans une Chine prise à la gorge par les questions écologiques, tant du point de vue de la gouvernance générale de ce pays, qu’à propos des conditions plus précises de la gouvernance locale. De façon générale un regard sur cette province éclaire aussi toutes les autres, celle-ci étant néanmoins exceptionnelle. Dans cette dernière perspective, nous nous sommes enfin attachés à situer les observations que nous avons pu faire, sur les paysages, les hommes et les femmes, les activités, etc, dans un contexte géopolitique lui aussi riche d’enseignements particuliers, en un lieu bien ancien et significatif de contact, entre l’Orient et l’Occident. Cette étude a été réalisée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

Télécharger l’étude Xinjiang « travelling » 2007 (PDF, 3 Mo)

Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Quelle gouvernance à venir ?

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a publié un guide sur « Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Quelle gouvernance à venir ? ». Ce guide se présente sous la forme d’un abécédaire, visant à permettre une « lecture » de la Chine où le développement durable est devenu une nécessité impérative, pour les industriels, les chercheurs, les pouvoirs locaux. Cet abécédaire donnera à lire un certain nombre de termes afin de faciliter la connaissance d’une inflexion stratégique de la politique chinoise, assez mal diffusée, sinon connue, aujourd’hui. Il devrait être utile à ceux qui en feront usage pour aborder tel ou tel point d’interrogation, préciser telle ou telle dimension d’une réflexion en cours ou chercher une porte d’entrée. Ce guide a été réalisé par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude Coopération décentralisée et développement durable en Chine (PDF, 283 Ko)

Étude : L’économie circulaire

Cette étude réalisée dans le cadre du Groupe « Chine et développement durable » de la DAECT a pour objectif de montrer l’émergence de l’économie circulaire en Chine, en relation avec, de façon plus générale, les politiques d’éco-villes, en Chine ou ailleurs. La Chine est-elle sur le point de réaliser une sorte d’utopie : un mode de production de consommation et d’échange à visée écologique, de façon expérimentale, à une large échelle, dans des villes comme Tianjin, Shanghai, Shenzhen, Guiyang… Comme le dit Dominique Bourg dans le cours des exposés de la séance : « la ville durable n’existe pas », mais il y a des maisons écologiques modèles, des éco-quartiers, des tentatives chinoises « d’économie circulaire. Cette étude a été rédigée par Jean-Claude Levy, Conseiller spécial du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

- Télécharger l’étude sur l’économie circulaire(PDF, 1 Mo)

Rapports de mission Chine et développement durable

Rapport de mission Jean-Claude Levy : Coopération décentralisée, recherche, innovation, développement durable. Comment pérenniser et étendre les acquis ? (PDF, 276 Ko)

Rapport de mission Jean-Claude Levy-Jérôme Duplan, Coopération scientifique et technique : cartographie et mise en œuvre d’un système d’information (PDF, 513 Ko)

Rapport de mission de Pascal Gerbert Gaillard : Coopération décentralisée et développement durable en Chine. Stratégie des entreprises françaises (PDF, 62 Ko)

Contribution écrite de Bernard Belloc, Conseiller pour la Science et la Technologie près l’Ambassade de France en Chine (PDF, 19 Ko)

Laos

Etude « Comment développer et renforcer la coopération décentralisée franco-laotienne ? » Septembre 2010, 73 pages.

Cette étude d’identification des relations existantes et de pistes de travail potentielles au Laos a été confiée à RESACOOP par la Région Rhône-Alpes. Elle a bénéficié du soutien de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et de l’Ambassade de France au Laos.

Télécharger la publication (PDF, 1,6 Mo)

PLAN DU SITE