Présentation du Sultanat de Brunei

Partager

Présentation du pays

BRUNEI {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Brunei Darussalam
Nature du régime : Monarchie absolue
Chef de l’Etat : Sultan Hassanal Bolkiah (depuis 1967)

Données géographiques

Superficie : 5 765 km²
Capitale : Bandar Seri Begawan (140 000 habitants)
Villes principales : Kuala Belait, Tutong, Jerudong
Langue officielle : Malais
Langues courantes : Malais, anglais, chinois
Monnaie : Dollar brunéien
Fête nationale : 23 février (anniversaire de l’indépendance)

Données démographiques

Population : 445 573 habitants (2021, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0,8 % (2021, Banque mondiale)
Espérance de vie à la naissance : 75 ans (2020, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 98% de la population (2021, Nations Unies)
Religions : Islam (religion officielle), christianisme, bouddhisme
Indice de développement humain : 0,829 (2021, Nations Unies)

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Chef de l’Etat depuis 1967 et Premier ministre depuis 1984, le Sultan Hassanal Bolkiah exerce l’essentiel des pouvoirs exécutif et législatif (les membres du Conseil législatif, au nombre de 36, sont nommés par le Sultan pour exercer un pouvoir consultatif). Le Sultan est également en charge des portefeuilles régaliens : il assure les fonctions de ministre des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Economie et des Finances. Le dernier remaniement ministériel d’ampleur a été celui du 7 juin 2022. En principe, un remaniement d’ampleur a lieu tous les cinq ans, le prochain étant attendu pour 2027 ou 2028.

Le Royaume a introduit la charia dans son code pénal en 2014 avant d’ajouter de nouvelles dispositions en 2019. Le Sultan a déclaré que les châtiments corporels les plus graves (amputation, lapidation), prévus par la loi islamique, ne seraient pas appliqués. En 2019, le Brunei a annoncé la même année la mise en place d’un moratoire sur l’application de la peine de mort.

Politique étrangère

Le Brunei entretient des relations étroites avec la Chine, premier partenaire commercial du pays et partenaire stratégique depuis 2013. Pékin a lancé en 2015 une vaste campagne d’investissements d’un montant de 12 milliards de dollar, faisant du pays le premier investisseur étranger au Brunei (notamment dans le domaine des infrastructures et de la pétrochimie).

Membre du Commonwealth, le royaume entretient de bonnes relations avec le Royaume-Uni, duquel il a pris son indépendance en 1984. Les liens militaires sont régulièrement entretenus. Le Royaume-Uni accueille chaque année plusieurs étudiants brunéiens.
Une relation particulière lie le Brunei à l’Australie, avec qui des relations diplomatiques ont été établies dès mai 1984. Les deux pays sont notamment liés par des coopérations en matière de défense, de commerce et d’éducation.

En matière de politique étrangère, le Brunei privilégie ses partenaires au sein de l’ASEAN. Singapour est le premier Etat fournisseur du sultanat et un partenaire étroit dans le domaine de la défense. Le contentieux frontalier maritime entre le Brunei et la Malaisie fait l’objet d’un accord depuis 2008.

Le sultanat entretient une solidarité de principe avec les pays musulmans du Golfe. Plusieurs Brunéiens étudient chaque année dans les universités coraniques d’Egypte et de Jordanie. Le Roi Salman a effectué une visite au Brunei en mars 2017, à l’occasion des trente ans de l’établissement des relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite.

Situation économique

Pays à revenus élevés, le Brunei se classe deuxième derrière Singapour dans la région en matière de PIB par habitant ($ 31 449 en 2021 selon la Banque Mondiale). Sous l’égide de l’entreprise publique Brunei Petroleum, le secteur des hydrocarbures constitue le fondement de la croissance du pays (60% du PIB et 95% des exportations). L’économie brunéienne est très dépendante des cours mondiaux du pétrole et confrontée à l’épuisement de ses ressources naturelles. La diversification de son économie est centrale, comme le montre la stratégie « Wawasan 2035 » (« Brunei Vision 2035 »), qui prévoit des investissements accrus.

En dépit de la crise sanitaire, l’économie du Royaume s’est montrée résiliente en 2020, enregistrant une croissance de 1,1%. Après avoir cru de 2% en 2021, le PIB s’est contracté de 1,6% en 2022 mais devrait repartir à la hausse en 2023 selon le FMI.

L’ancrage du dollar brunéien sur le dollar de Singapour depuis 1967 permet au Brunei de bénéficier de la stabilité de la devise singapourienne et d’avoir accès aux marchés financiers de la Cité-Etat. Un certain nombre de subventions étatiques (essence, logement, riz, etc.) permettent de maintenir l’inflation à un niveau contenu.

Mise à jour : 2 juin 2023

Informations complémentaires