Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Le Botswana est un pays vaste d’env. 582 000 km², semi-aride - le désert du Kalahari couvre près de 70 % du territoire -, formant un plateau vallonné, au climat subtropical. C’est un pays enclavé, bordé par l’Afrique du Sud à sa frontière méridionale, par la Namibie à l’Ouest, par la Zambie au Nord et par le Zimbabwe à l’Est.

Le delta de l’Okavango, au Nord-Ouest, réputé pour sa faune et sa flore, est le second delta intérieur du monde avec une superficie d’environ 18 000 km². Le bassin du Limpopo, qui forme la frontière avec l’Afrique du Sud, constitue la seule zone propice à l’agriculture.


Histoire

Les San (« Bushmen ») se sont installés dans le Kalahari il y a environ 30 000 ans. Pour leur part, les pasteurs bantous se sont établis dans l’Est du Botswana actuel au premier millénaire. Le Botswana contemporain est né à partir des quatre grandes chefferies (organisations sociopolitiques) Tswana (Bamangwanto, Bangwaketse, Bakwena, Bakgatla) stabilisées au XIXe siècle.

Pour résister aux incursions des Ndebele et à l’expansionnisme foncier des colons Boers, les chefs Tswana obtiennent en 1885 la protection britannique (protectorat du Bechuanaland) – au prix de l’annexion du sud du territoire à la colonie anglaise du Cap.

Persuadés que le territoire du Bechuanaland sera annexé à l’une de leurs colonies (Afrique du sud ou Rhodésie), les Britanniques se contentent d’instaurer un « gouvernement parallèle ». Officialisé en 1920, celui-ci laisse aux chefferies la gestion quasi totale de leurs propres affaires (tant civiles que juridiques) et permet au Bechuanaland de ne pas être absorbé par l’Union sud-africaine.

Les pressions des Tswana, d’une part, et l’accession au pouvoir des nationalistes afrikaners en Afrique du Sud en 1948, puis la proclamation de la république d’Afrique du Sud en 1961, d’autre part, imposent le principe de la souveraineté du territoire. Celui-ci, après une période de gouvernement autonome commençant en juin 1964, devient indépendant en 1966.

Mise à jour : 02.02.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014