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Présentation du Botswana

Présentation

Données générales

Nom officiel : République du Botswana
Président de la République : Lieutenant Général Seretse Khama Ian KHAMA


Données géographiques

Superficie : 581 730 km²
Population : 2 033 910 (recensement de 2012)
Capitale : Gaborone (231 592 habitants)
Villes principales : Francistown (98 961), Molepolole (67 598), Mogoditshane (57 637), Maun (55 784), Selebi-Phikwe (49 411)
Langues : anglais (langue officielle mais langue maternelle de seulement 2% de la population), setswana (79 %)
Fête nationale : 30 septembre
Monnaie : Botswana Pula (BWP) ; 1 euro = 12,195 Pula (au 1er février 2014)


Données démographiques

Croissance démographique : 1,477 %
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 20,7 % (chiffres de 2010, 53 % en 1986)
Taux de prévalence du VIH : 24% des 15/ 49 ans. 320 000 séropositifs.
Espérance de vie : 47 ans (BM)
Taux d’alphabétisation : 80%

Indice de développement humain (PNUD, 2012) : 0,634 (119ème/187, second IDH en Afrique subsaharienne)


- Religions

Chrétiens en majorité (environ 72 %) : Anglicans et Protestants (Méthodistes, Membres de la « United Congregational Church of Southern Africa », Luthériens), Catholiques romains, Catholiques orthodoxes ; les adeptes des mouvements dits évangéliques ou pentecôtistes, issus du protestantisme, sont en forte augmentation (notamment la « Zion Christian Church »). Plusieurs mouvements à caractère sectaire se sont implantés, de la Scientologie aux Témoins de Jéhovah ; 6 % de la population environ continueraient à suivre le culte de la religion locale « badimo ».

Le Botswana compte également d’autres petites communautés (1 % du total) : musulmane (originaire d’Asie du Sud-est essentiellement), hindouiste, bouddhiste. La liberté de religion est totale et protégée par la loi (elle peut être suspendue pour des raisons de sécurité ou d’ordre public mais ce n’est jamais arrivé). Comme toute organisation les groupes religieux doivent être enregistrés. Environ 1000 « religions » auraient ainsi été déclarées.


Données économiques

PIB (2012) : 14,5 Mds USD
PIB par habitant (2012) : 7 020 USD (le double en parité de pouvoir d’achat)

Taux de croissance (2013, est.) : 4,5 % (Banque Mondiale)
Taux de chômage (2012) : 17,6 % officiellement (BM), certainement supérieur
Taux d’inflation (2013) : 5,8 %

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2011) :

  • Agriculture : 2,6%
  • Industrie et mines : 47,7 % (dont mines 34,7%, soit plus du tiers du PIB)
  • Services : 49,7% (dont 18,4% gouvernement, 40% des actifs sont fonctionnaires).

Exportations de la France vers le Botswana (2012) : 8,57 M€ (43,27 M€ en 2009)
Importations françaises du Botswana (2012) : 0,25 M€


Politique intérieure

Ancien protectorat britannique du Bechuanaland, le Botswana a accédé pacifiquement à l’indépendance le 30 septembre 1966. Il dispose d’atouts sans équivalent en Afrique subsaharienne (stabilité politique, bonne gouvernance, politique sociale ambitieuse).

Le Botswana est gouverné par le Botswana Democratic Party (BDP) depuis l’indépendance. Il n’a connu que quatre présidents en plus de quatre décennies : le Président Seretse Khama, fondateur du parti et « Père de l’Indépendance », démocratiquement élu en 1966, qui a gouverné le pays jusqu’à son décès en 1980 ; le président Masire, co-fondateur du BDP, qui a dirigé le pays de 1980 à 1998, le président Mogae (1998-2008) et le Général Seretse Khama Ian Khama, ancien chef de l’armée et fils du fondateur du pays, en fonction depuis le 1er avril 2008.

Les longs mandats des deux premiers présidents ont conduit à une révision de la Constitution, qui limite désormais la fonction présidentielle à deux mandats de cinq ans.

Cette stabilité unique en Afrique subsaharienne tient à plusieurs facteurs :

  • la solidité du BDP, parti du « Père fondateur », solidement implanté dans un monde rural encore majoritaire (52%) ;
  • une opposition divisée entre le Botswana Congress Party – BCP et la coalition Umbrella for Democratic Change – UDC (Coalition créée en 2012 regroupant le Botswana National Front, BNF, le Botswana Movement for Democracy, BMD, et le Botswana People’s Party, BPP), qui disposent du même nombre de sièges à l’assemblée ;
  • un scrutin majoritaire uninominal à un tour favorable au parti au pouvoir ;
  • une croissance soutenue grâce aux revenus du diamant ;
  • des élections incontestées depuis l’indépendance.

Le Botswana bénéficie d’une culture démocratique, inspirée du système parlementaire britannique et du système de consultation populaire des « kgotla » (chefferies traditionnelles). A l’Assemblée Nationale (61 membres) s’ajoute une « House of Chiefs » de 35 membres aux pouvoirs consultatifs.

L’Etat est, depuis l’indépendance, détenteur des droits sur les ressources minières. Les revenus du diamant, dont le Botswana est le 1er producteur mondial en valeur, financent plus du tiers des dépenses publiques. La moitié des dépenses de l’Etat vont au secteur social. Des fragilités subsistent cependant : 20,7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et 25 % des Botswanais entre 15 et 49 ans sont séropositifs. La gratuité des traitements antirétroviraux, ainsi qu’un dépistage généralisé ont été instaurés sous les mandats du Président Mogae (1998 – 2008), politique poursuivie par le Président Khama.

Le Botswana ne respecte pas totalement les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme puisque la peine capitale y est toujours appliquée (2 exécutions par pendaison en 2013, 47 exécutions depuis l’indépendance).


Situation économique

Le Botswana est le pays qui a connu la plus forte croissance au monde entre 1966 et 1999 (9 % en moyenne annuelle), principalement grâce à l’exploitation du diamant, découvert en 1971, dont il est le premier exportateur mondial en valeur (28 % du total mondial, 70 % des recettes d’exportation du pays et plus de 45% des revenus de l’Etat).

C’est le seul pays d’Afrique et de l’océan Indien, avec Maurice, à être passé, en 1994, du statut de Pays Moins Avancé à celui d’Etat à revenu intermédiaire. Le revenu par habitant, qui avoisinait les 70 dollars (USD) en 1966, s’élève à environ 7000 USD aujourd’hui, et le double en parité de pouvoir d’achat.


Les atouts du Botswana

Les atouts du Botswana tiennent à sa stabilité politique, ses politiques macroéconomiques, son secteur financier robuste, une bonne gouvernance et ses abondantes ressources minérales.

L’environnement politique stable du Botswana, favorise la continuité des politiques économiques.

Le secteur minier pèse d’un poids beaucoup plus faible en matière d’emplois. Les ressources minérales (diamants, cuivre, nickel, charbon, cendres de soude et le sel) restent l’épine dorsale de l’économie. Alors que la production diamantifère devrait diminuer à l’horizon 2020, les perspectives sont très favorables pour d’autres minéraux.

Pour prévoir d’ores et déjà « l’après-diamant », le Botswana s’efforce de développer des activités, notamment celles à haute valeur ajoutée, autour du diamant. Il a ainsi passé un accord de 10 ans avec la société De Beers (déjà en joint-venture avec le gouvernement pour l’exploitation et la vente des diamants botswanais) à la suite duquel ont été délocalisées en décembre 2013, de Londres à Gaborone, les activités de la Diamond Trading Company (filiale de la De Beers) : tri, polissage et surtout vente des diamants en provenance des mines du Botswana, de Namibie, d’Afrique du Sud et du Canada (6 milliards de dollars par an de chiffre d’affaires).

Le charbon constitue une importante source d’énergie potentielle, susceptible de faire à terme du Botswana un grand exportateur d’électricité en Afrique australe. A ce stade, il reste très dépendant de l’Afrique du Sud pour l’importation de son énergie.

Dans ce pays qui bénéficie de taux d’ensoleillement exceptionnels, l’énergie solaire devrait aussi se développer si la volonté politique en soutenait le développement dans le mix énergétique botswanais.

Le Botswana est régulièrement classé au premier rang des pays africains en matière de gouvernance et de transparence (30ème sur 174 pays selon l’Indice 2012 de la perception de la corruption de Transparency International, Un système judiciaire solide et indépendant, la qualité relative de l’administration publique et de la gestion budgétaire, un environnement règlementaire et fiscal favorable aux affaires, sont à l’origine de cette perception. Doing Business 2014 classe le Botswana à la 56ème place sur 185.


Le rebond de l’économie botswanaise

L’économie botswanaise, qui a fortement rebondi après la récession grâce à la reprise de la demande mondiale de diamants, a, cependant, rencontré des turbulences depuis la fin 2012. La croissance (6,1 % en 2011, 4,2 % en 2012) ne devrait pas dépasser 3,9 % en 2013 en raison du ralentissement minier. Ce tassement de la croissance et l’absence de tensions inflationnistes (5,8 % en 2013) ont conduit la Banque centrale à diminuer en décembre 2013 son taux directeur de 50 points de base, à 7,5 %.

Le gouvernement botswanais a longtemps enregistré un excédent budgétaire grâce aux recettes du diamant. Le recul de 46 % de la production de diamants en 2009 a créé un déficit budgétaire de –10,9 % du PIB en 2009/2010. Ce déficit a été ramené à 9,7 % en 2010/11, 5,8 % du PIB en 2011/12.

Gaborone a renoué avec les excédents budgétaires en 2012/2013 (0,8 % du PIB). La dette publique du Botswana (18,1 % en 2012) reste soutenable. Le volume des dépenses du secteur public (environ 40 % du PIB), un des plus élevés d’Afrique, est essentiellement orienté vers les infrastructures et le secteur social.


L’enclavement et la faible densité, freins au développement

Le développement et la diversification de l’économie se heurtent à l’enclavement et à la faible densité du pays (près de 3 habitants au kilomètre carré). En dépit d’importants investissements publics dans les infrastructures scolaires (25 % des dépenses budgétaires), la qualification de la main d’œuvre reste insuffisante, entraînant un chômage de masse (17%) et un recours à la main d’œuvre étrangère qualifiée.


Politique extérieure

La diplomatie botswanaise entretient, contrairement aux autres pays de la ligne de front, des liens étroits avec le monde occidental. La relation avec le Royaume-Uni demeure confiante dans tous les domaines : politique, stratégique, économique et humain.

Le Président Khama est un ancien élève de l’école d’officier de Sandhurst. Des rapports privilégiés ont également été noués avec les Etats-Unis depuis la guerre froide. Les Présidents Clinton et Bush, ainsi que Michelle Obama (juin 2011), se sont rendus au Botswana. L’aide américaine au Botswana est principalement orientée vers la lutte contre le sida. Les Etats-Unis accueillent également 50 officiers par an en formation.

Les pays de la région, notamment l’Afrique du Sud, ont vivement réagi au projet, un temps envisagé, d’accueillir à Gaborone une base militaire américaine d’Africom.

La coopération de l’Union Européenne est importante, notamment dans le secteur de l’éducation. Le dialogue politique, qui peut être parfois difficile sur des sujets comme la peine de mort, devra être poursuivi alors même que le volume des programmes de coopération du 11ème FED sera très sensiblement réduit, du fait du statut de pays à revenu intermédiaire supérieur du Botswana.

Le Botswana a signé, conjointement avec le Mozambique, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland, un Accord intérimaire de partenariat économique avec l’UE en juin 2009. Le Botswana et l’UE préparent un APE complet couvrant les services et l’investissement, mais les accords restent dépendants de la bonne volonté de l’Afrique du Sud laquelle dispose déjà d’un ALE avec l’UE.

Le Botswana entretient d’étroites relations avec l’Afrique du Sud, pour des raisons historiques (le Bechuanaland faisait partie de l’Union Sud-Africaine), géographiques (enclavement) et économiques (dépendance industrielle, énergétique, illustrée par les chiffres : 1er partenaire commercial - 77 % du marché - et 1er investisseur - 80% du stock).

Le poids du voisin sud-africain a incité Gaborone à s’impliquer dans l’intégration régionale, et à accueillir sur son territoire le siège de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Gaborone n’a plus de contentieux territorial majeur avec ses voisins depuis l’arrêt, rendu en 1999, de la cour internationale de justice sur la bande de Caprivi disputée avec la Namibie.

Le Botswana a renforcé ses liens avec les grands pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie), qui disposent chacun d’une représentation diplomatique à Gaborone. Une relation se maintient avec Cuba depuis l’apartheid (coopération dans le domaine médical).

Les « printemps arabes » ont été l’occasion pour le Botswana de réitérer ses convictions démocratiques : dès février 2011 Gaborone rompait ses relations diplomatiques avec la Libye ; dénonciation des exactions du régime Assad en Syrie.

En revanche, sur les sujets régionaux, le Botswana s’écarte peu du consensus au sein de la SADC ou de l’Union Africaine, sauf lorsque l’opinion majoritaire s’éloigne des objectifs de renforcement de la démocratie ou de la légalité internationale (ex . Zimbabwe, Affaire Kenyatta-CPI).

Le Botswana a été le premier pays africain à signer l’amendement de Kampala de la CPI à l’occasion d’une conférence internationale accueillie à Gaborone.

Mise à jour : 02.02.14

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