Accès rapide :

Géographie et histoire

Géographie

La Bosnie-Herzégovine est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro. Elle dispose d’une petite ouverture sur la mer Adriatique (20 kilomètres de côte autour de la ville de Neum.)

Au nord, sur la frontière marquée par la Save (principal cours d’eau du pays qui s’étend sur 945 km), se trouvent des terres fertiles, propices à l’agriculture. Tandis qu’au centre et au sud, elle est majoritairement occupée par les reliefs entremêlés des Alpes Dinariques, une section des Balkans dont l’altitude s’accroît au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud-est. Près de la moitié du territoire est recouvert de forêts.

Climat : le climat en Bosnie-Herzégovine est à la fois méditerranéen et continental. Les étés sont chauds, les hivers sont froids et il n’est pas rare qu’il neige jusqu’au mois d’avril dans les régions montagneuses.


Histoire

Après plusieurs siècles d’appartenance à l’empire ottoman, la Bosnie-Herzégovine a été d’abord rattachée à l’empire austro-hongrois en 1878 puis intégrée dans la Yougoslavie en 1918. Les Accords de paix de Dayton, signés à Paris en le 14 décembre 1995, ont mis fin à la guerre de Bosnie (qui a fait suite à l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie) et établi les institutions actuelles de la Bosnie-Herzégovine (Annexe IV des Accords de Dayton).


Mise à jour : 01.09.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014