Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Décalage horaire avec la France : - 7h en hiver et - 8h en été.

Situé au sud de la péninsule du Yucatan (Mexique) et à l’est du Guatémala, le Bélize est séparé du Honduras par le Golfe du Honduras. Les principaux fleuves sont le río Bélize, qui a donné son nom au pays, le río Hondo, qui constitue une partie de la frontière naturelle avec le Mexique, et le Sarstoon, qui délimite la frontière sud-ouest avec le Guatémala.
Belmopan est la capitale depuis 1970, elle succède à Bélize City, victime d’un raz de marée qui emporta en 1961 un tiers de la ville. Néanmoins Bélize City demeure la principale agglomération et le plus grand port du pays. Le Bélize est riche par la diversité de sa nature, de sa faune et de sa flore, ainsi que de ses sites archéologiques. Sa barrière de corail est la deuxième du monde. Le nord du pays est marécageux et 60 % du pays est recouvert de forêts. Le climat, tropical, est très chaud et humide toute l’année. La saison des pluies se déroule de juin à septembre et la saison cyclonique de mai à novembre ; les ouragans et inondations sont fréquents.


Histoire

Comme en témoignent plusieurs sites archéologiques, la présence des Mayas dans la région est très ancienne, et celle-ci connaît son apogée entre le VIIème et le Xème siècle. Les Espagnols découvrent la région en 1520. Déçus par l’absence de minerais, ils négligent cette région nord-est du Guatémala. Les Britanniques et leurs esclaves africains, chassés de la Jamaïque par les Espagnols en 1635, en profitent pour s’y établir afin d’en exploiter les forêts. L’actuel Bélize est d’abord un paradis pour les activités des pirates anglais. Le territoire devient officiellement une colonie de l’Empire britannique en 1862 sous le nom de Honduras britannique. En 1963, il obtient un statut d’autonomie au sein de la Couronne britannique et, en 1973, il prend le nom de Bélize, avant d’acquérir son indépendance à la suite d’une résolution des Nations Unies en 1981. Le Bélize est membre du Commonwealth.


Date de mise à jour : 28.07.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014