Accès rapide :

Géographie et histoire

Géographie

La Belgique est un pays d’Europe de l’Ouest ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Luxembourg. Elle est bordée au nord-ouest par la mer du Nord. Dans son plus grand axe, elle s’étend sur quelque 290 kilomètres, du nord-ouest au sud-est.

La Belgique est abondamment pourvue en cours d’eau (l’Yser, l’Escaut et la Meuse qui prennent leur source en France et se jettent en mer du Nord). Le climat est doux, tempéré et humide. La Belgique appartient au même fuseau horaire que la France.

Histoire

Après avoir fait partie des Pays-Bas espagnols de 1482 à 1713, puis des Pays-Bas autrichiens de 1713 à 1795, la Belgique a connu une période d’instabilité marquée par les révolutions liégeoises et brabançonnes, jusqu’à son accession à l’indépendance en 1830.

Le 23 septembre 1830 la révolution éclate à Bruxelles contre le pouvoir hollandais qui est accusé d’ingérence dans les affaires religieuses, la Belgique étant catholique alors que le reste du royaume est principalement protestant. Le 4 octobre 1830, l’indépendance est proclamée par le gouvernement provisoire. La Belgique indépendante est reconnue par les grandes puissances européennes le 20 janvier 1831 sous forme d’un royaume dont le trône est offert au duc de Saxe Cobourg, qui deviendra Léopold Ier, premier roi des Belges.

Au XIXème siècle, disposant de ressources importantes en charbon et en fer, la Belgique devient, à la faveur de la révolution industrielle, la deuxième puissance industrielle mondiale. Le roi Léopold II, successeur et fils de Léopold Ier, dirige à titre privé la colonisation du Congo dans le but d’assurer l’approvisionnement de la Belgique en matières premières.

En 1914, l’Allemagne, envahit la Belgique en violation de sa neutralité. Le pays est en grande partie occupé pendant toute la guerre. Après la guerre, la Belgique obtient quelques anciennes colonies allemandes dont le Rwanda et le Burundi. Le territoire belge est à nouveau occupé par l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. À l’issue de ce conflit, la Belgique est devenue membre fondateur de l’OTAN et des Communautés européennes.

Mise à jour : 03.11.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014