Accès rapide :

Déplacement en Belgique d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger (14 Juillet 2012)

A l’issue des célébrations du 14 juillet à Paris, Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, s’est rendue à Bruxelles afin de célébrer la Fête nationale auprès de nos compatriotes établis en Belgique.

La Belgique est un partenaire majeur de la France. La communauté française, y est estimée à plus de 200 000 personnes. Elle constitue un trait d’union incarnant de manière vivante les liens historiques, culturels et économiques qui unissent nos deux pays.

Mme Hélène Conway-Mouret a rendu également hommage aux quelque 5000 Français travaillant au sein des institutions européennes. Leur action contribue notamment à la promotion et à l’usage de la langue française, et fait avancer la construction de cette Europe commune que souhaite la France.

Bruxelles est au cœur de l’Europe, et les Français de Belgique contribuent à sa construction depuis le début. Nos compatriotes de Belgique y vivent tous les progrès permis par le développement rapide de l’impressionnante coopération transfrontalière qui prépare l’Europe concrète de demain.

- Lire l’intervention d’Hélène Conway-Mouret devant la communauté française Bruxelles (14 juillet 2012)

"Vous constituez l’une des premières communautés françaises dans le monde. Notre administration consulaire compte 111.000 inscrits mais vous êtes en réalité près de 200.000 Français résidant en Belgique. C’est par votre présence que la France peut affirmer son ambition de rayonnement, de dynamisme et d’ouverture. Et en faisant vivre les caractères de notre pays, vous contribuez aussi à la diversité et à l’élan de la Belgique."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014