Accès rapide :

Déplacement de Yamina Benguigui en Belgique (1er juin 2012)

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, a effectué un premier déplacement à l’étranger, à Bruxelles, vendredi 1er juin 2012. Elle a établi des contacts avec les représentants français de Belgique et les présidents d’associations et a dialogué avec eux de leurs besoins et de leurs attentes.

Mme Benguigui s’est rendu au consulat général français de Bruxelles. Elle a rencontré les personnels du réseau diplomatique et consulaire, particulièrement mobilisés par la préparation des scrutins législatifs des 3 et 17 juin. Elle leur a témoigné la reconnaissance du gouvernement.

Cette visite a été l’occasion d’encourager nos compatriotes à voter, pour la première fois, pour l’élection d’un député de la circonscription du BENELUX.
Mme Benguigui a eu également des échanges avec les autorités belges des trois communautés linguistiques, ainsi qu’avec différents acteurs de la francophonie, dont le Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne. Ce fut notamment l’occasion de rappeler la place et le rôle de langue française parlée par plus de 200 millions de locuteurs, en particulier dans les 75 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La ministre a visité dans cet esprit l’Alliance française Bruxelles Europe, très active auprès des étudiants belges et internationaux et qui compte plus de 5.000 étudiants.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014