Accès rapide :

Visites

Visites

Notre relation est nourrie par un dialogue politique substantiel qui ne cesse de se renforcer.

En 2010, la visite en Australie d’une importante délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conduite par le Président du gouvernement calédonien et le Haut-commissaire de la République, a confirmé la volonté commune d’intensifier les partenariats entre Canberra et Nouméa. Trois ministres australiens sont venus en France : le ministre de la Défense (les 24 et 25 avril 2010 à l’occasion des cérémonies de l’ANZAC Day au mémorial australien de Villers-Bretonneux), celui des Anciens combattants, et celui de l’Industrie, des Sciences et de la Recherche.

Le souvenir de la Première guerre mondiale demeure présent. Le 30 janvier 2010 le ministre australien des Vétérans a assisté à l’inhumation de restes de soldats australiens dans le cimetière militaire de Fromelles (Nord). L’inauguration solennelle de ce cimetière où reposent 250 soldats australiens et britanniques, s’est déroulée le 19 juillet 2010 en présence du Gouverneur général d’Australie, Lady Quentin Bryce.

En 2011, le ministre des Affaires étrangères et européennes a effectué une visite en Australie du 10 au 12 septembre. Au cours de ce déplacement, il a pu s’entretenir avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères. Le Ministre et son homologue australien ont commémoré le 10ème anniversaire du 11 septembre en déposant une gerbe au War Memorial. Le ministre français chargé des Transports, s’est rendu en Australie du 14 au 18 août à l’occasion du symposium sur « Les entreprises françaises et l’avenir du transport en Australie ».

Le Premier ministre australien, Mme Julia Gillard, a assisté au Sommet du G20 à Cannes. Plusieurs ministres australiens se sont déplacés en France en 2011. M. Wayne Swan, Vice Premier ministre et « Treasurer » a participé le 19 février aux réunions G20 « Finances ». M. Kim Carr, ministre de la Recherche est venu en mars et M. Greg Combet, ministre du Changement Climatique, en avril.

Le ministre des Anciens Combattants, M. Warren Snowdon, s’est rendu à Ranville le 19 avril pour participer à la cérémonie d’inhumation d’un pilote australien porté disparu le 11 juin 1944 et dont le corps a été retrouvé en novembre 2010. Il s’est rendu à Fromelles le 19 juillet pour assister à la cérémonie commémorative marquant le 95ème anniversaire de cette bataille. Le ministre des Affaires étrangères, M. Kevin Rudd, s’est entretenu le 26 avril 2011 avec le Ministre. Il avait auparavant présidé les cérémonies de l’Anzac Day dans la Somme. M. Craig Emerson, ministre des Finances, a effectué un déplacement en France du 24 au 28 mai pour assister à des réunions à l’OCDE.

Le secrétaire d’Etat pour le Pacifique, M. Richard Marles, a assisté le 29 juillet 2011 aux cérémonies commémorant le 50ème anniversaire de l’accession de Wallis-et-Futuna au statut de territoire français d’Outre-mer. Ce déplacement constituait la première visite d’un ministre australien dans cette collectivité française.

Le 19 janvier 2012 le ministre des Affaires étrangères australien, M. Kevin Rudd, s’est entretenu à Paris avec le ministre des affaires étrangères. A l’issue des consultations les deux ministres ont signé un partenariat stratégique qui encadre la coopération politique, économique, militaire et culturelle bilatérale et vient appuyer l’insertion croissante des territoires français du Pacifique dans leur environnement régional.

Auparavant, les deux ministres avaient inauguré une journée « Australie » organisée par CampusFrance relative aux enjeux de la coopération universitaire franco-australienne et au système australien d’enseignement supérieur. Le Secrétaire d’Etat pour le Pacifique, M. Richard Marles, s’est entretenu avec la ministre chargée de l’Outre-Mer et avec le ministre chargé de la Coopération, le 26 janvier 2012.

M. Warren Snowdon, ministre des anciens Combattants, a conduit la délégation australienne aux commémorations de l’Anzac Day dans la Somme le 25 avril, à l’occasion desquelles il a rencontré son homologue français, le secrétaire d’Etat aux anciens Combattants.

En avril 2012, la Gouverneure générale, Lady Quentin Bryce, accompagnée de M. Richard Marles, a pour la première fois effectué une visite officielle en Nouvelle-Calédonie. Elle s’est entretenue avec le Président du gouvernement et a également rencontré le Président du Congrès.

Le 24 avril 2013, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec M. Bob Carr, son homologue australien. Il s’agissait de leur troisième rencontre après leur entretien à Paris le 20 septembre 2012 et les consultations politiques qu’ils avaient tenues à Tokyo le 8 juillet.

Cet entretien, qui a permis d’aborder les enjeux de la relation bilatérale et les grands sujets d’actualité, s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique franco-australien. En septembre 2012, M. Carr s’est également entretenu avec M. Canfin, ministre délégué chargé du développement, sur les défis du développement dans le Pacifique et en Afrique.

Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre australien, Mme Julia Gillard, à Chicago en mai 2012 puis en marge du sommet de l’ASEM à Vientiane en novembre 2012.



Mise à jour : 14.05.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014