Accès rapide :

Les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine - Caraïbes

Le premier Sommet UE-Amérique latine de Rio de Janeiro (juin 1999) fut le fruit d’une initiative franco-espagnole. Il a jeté les bases d’un "partenariat stratégique" entre les deux régions.

Aujourd’hui, la CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) est un interlocuteur majeur de l’Union européenne. Elle entretient avec elle un dialogue étroit ponctué par un sommet bisannuel. Le dernier en date, le sommet UE - CELAC de Santiago (26-27 janvier 2013) fut le septième sommet entre l’UE et la région Amérique latine et Caraïbes.

La France, qui a fait de ses relations avec l’Amérique latine un des axes prioritaires de sa politique étrangère, suit avec beaucoup d’intérêt les travaux de ce nouveau forum politique.

La communauté des États latino-américains et des Caraïbes, qui regroupe les 33 États, est une organisation importante dans l’aspiration à l’unité d’une région qui affirme son émergence dans la stabilité et la démocratie. La France avait salué la naissance de la CELAC lors de sa création en 2011.

La France prend également toute sa place dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique européenne à l’égard de l’Amérique latine et des Caraïbes, fondée sur le développement de la coopération et son adaptation aux nouveaux enjeux de cette région en mouvement.

Mise à jour : 29.01.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014