Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius en Amérique latine (du 21 au 24 février 2013)

Le ministre des Affaires étrangères s’est rendu au Pérou, en Colombie et au Panama du 21 au 24 février 2013.

Ce premier déplacement du ministre en Amérique latine est intervenu un mois après le Sommet UE/CELAC de Santiago du Chili, où la France était représentée par le Premier ministre, accompagné de quatre ministres (B. Cazeneuve, M. Touraine, B. Hamon, P. Canfin).

Les principaux objectifs de ce déplacement étaient de :

- approfondir notre relation avec cette région et marquer notre volonté d’intensifier nos échanges économiques. Ceux-ci ont vocation à progresser dans les secteurs où l’offre française (transports, énergie…) rencontre les besoins de ces pays en pleine croissance. L’entrée en vigueur des Accords d’association UE-Amérique centrale, d’un côté et UE-Pérou/Colombie de l’autre devrait y contribuer.

- faire monter en puissance notre coopération institutionnelle, scientifique et universitaire, en privilégiant la formation technologique dans des secteurs stratégiques tels que les transports et les infrastructures.

- poursuivre notre dialogue sur les thèmes multilatéraux, notamment les menaces transversales, le changement climatique, le développement durable et les processus d’intégration en Amérique latine.

Dans les trois étapes, le Ministre a rencontré les communautés françaises.

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Ollanta Humala Tasso, (...)

    Laurent Fabius et Ollanta Humala Tasso, président du Pérou (Photo : AFP PHOTO/PRENSA PRESIDENCIA)

  • Image Diaporama - L. Fabius et Jean-Loup Guyot, représentant de (...)

    L. Fabius et Jean-Loup Guyot, représentant de l'Institut de Recherche pour le Development (IRD) à Lima (AFP PHOTO/STR)

  • Image Diaporama - L. Fabius et Fabiola Leon de Velarde, (...)

    L. Fabius et Fabiola Leon de Velarde, directrice de l'université Cayetano Heredia de Lima (AFP PHOTO/STR)

  • Image Diaporama - L. Fabius et son homologue péruvien, Rafael (...)

    L. Fabius et son homologue péruvien, Rafael Roncagliolo (AFP PHOTO/STR)

  • Image Diaporama - L. Fabius et le président du Panama, Ricardo (...)

    L. Fabius et le président du Panama, Ricardo Martinelli (AFP PHOTO/ Rodrigo ARANGUA)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Jorge Quijano, administrateur

    Laurent Fabius et Jorge Quijano, administrateur du Canal de Panama (AFP PHOTO/ Rodrigo ARANGUA)

  • Image Diaporama - Visite du chantier du futur métro de Panama (...)

    Visite du chantier du futur métro de Panama City, de fabrication française (AFP PHOTO/ Rodrigo ARANGUA)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et son homologue panaméen, (...)

    Laurent Fabius et son homologue panaméen, Francisco Alvarez de Soto (AFP PHOTO/ Rodrigo ARANGUA)

  • Image Diaporama - Visite de la base navale de Carthagène en (...)

    Visite de la base navale de Carthagène en Colombie (AFP PHOTO/STR)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et son homologue colombienne, (...)

    Laurent Fabius et son homologue colombienne, Maria Angela Holguin (AFP PHOTO/Felipe Pinzon)

- Lire la tribune de Laurent Fabius parue dans le Figaro (20 février 2013) : "L’Amérique latine : un objectif majeur de notre politique étrangère"

Au Pérou

Au Pérou, le ministre s’est entretenu avec le Président Humala, et avec son homologue, Rafael Roncagliolo et avec d’autres membres du gouvernement, dont le ministre de l’économie et des finances, Miguel Castilla et le ministre de la défense, Pedro Cateriano. Il a également rencontré des représentants d’entreprises françaises et péruviennes qui contribuent aux échanges bilatéraux, ainsi que des artistes et des intellectuels péruviens.

Le déplacement du ministre vise à approfondir les orientations de coopération fixées lors de la visite officielle en France du Président Humala (14-16 novembre 2012).

Il a permis également la signature de différents textes, parmi lesquels une convention d’extradition, un accord de coopération dans le cadre du programme de bourses "Beca 18", ainsi qu’un protocole d’accord avec l’Agence française de Développement (AFD) en matière de coopération dans le domaine du transport urbain.

- Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius et de son homologue péruvien, à l’issue de la signature des accords, et de la remise au Ministre d’une décoration péruvienne - Propos de M. Fabius (Lima, 21 février 2013)


"Les textes que nous avons signés montrent de nouveaux champs de coopération, mais, au-delà de ces textes, tout nous est ouvert. Nous travaillons et nous allons travailler de plus en plus ensemble dans tous les domaines que vous avez cités cher collègue : l’éducation, la culture, la science, le commerce, l’investissement, le transport, l’énergie, le tourisme, la sécurité. Et beaucoup d’autres champs encore. Tout nous est ouvert et nous souhaitons, nous la France, avancer côte à côte avec vous."

- Rencontre de Laurent Fabius avec les correspondants de la presse française au Pérou (Lima, 21 février 2013)

"Il y a une soif de France ici et nous sommes complètement décidés de développer très fortement nos relations avec le Pérou. Nous avons passé en revue nos champs d’actions avec le Pérou : éducation, culture, recherche. Et puis, il y a beaucoup à faire sur le plan économique, sur le plan de la défense et de la sécurité."

- Discours de Laurent Fabius devant la communauté française (Lima, 21 février 2013)


"Les relations entre le Pérou et la France sont depuis longtemps de très bonnes relations, mais il me semble qu’on a tellement été habitué à ce que les relations soient bonnes qu’on a fini par ne plus vraiment en avoir. Cela faisait assez longtemps, je crois, qu’il n’y avait pas eu ce type d’échange. Alors on faisait toujours référence à du Petit-Thouars, à Vargas Llosa ; à Flora Tristan… très bien mais comme je le faisais remarquer en plaisantant à un de mes interlocuteurs du gouvernement en français nous disons souvent « il n’y a pas d’amour il n’y a que des preuves d’amour »."

- Lire l’entretien de Laurent Fabius avec le quotidien péruvien "La Republica" (21 février 2013)

Au Panama

Au Panama, le ministre s’est entretenu avec le Président Ricardo Martinelli, avec Alvarez de Soto, ministre chargé des Relations extérieures et Jorge Quijano, administrateur de l’Autorité du Canal qui lui a présenté les travaux d’élargissement du canal. Il a signé avec son homologue un mécanisme établissant des consultations politiques bilatérales. Il a rencontré la communauté d’affaires française et a visité le chantier du métro de Panama construit avec la participation de nos entreprises. Cette visite à Panama visait notamment à promouvoir notre coopération universitaire en matière de formation professionnelle.

- Allocution de Laurent Fabius devant la communauté française (Panama, 22 février 2013)


"La France doit être présente partout où se construit l’avenir. L’Amérique latine, l’Amérique centrale, c’est une partie du monde où se construit l’avenir. Et Panama, en particulier, à cause des choix qu’il a fait, est un des endroits du monde - nous en sommes persuadés - où se construit l’avenir."

- Entretien de Laurent Fabius avec le quotidien panaméen « La Prensa » (Paris, 22 février 2013)


"La France et le Panama, c’est une longue histoire. Bien entendu, il y a eu cette audacieuse entreprise que fut le percement, sous la direction de Ferdinand de Lesseps, du canal. La France a plus tard accompagné la création de l’État panaméen et fut l’un des premiers à le reconnaître. Elle est le seul pays dont la représentation diplomatique au Panama est installée dans le Casco Antiguo. Tous ces symboles témoignent d’une étroite relation, que je suis ici pour développer."

En Colombie

En Colombie, le ministre s’est rendu à Carthagène, le samedi 23 février, à l’occasion du festival international du Cinéma. À Bogota les 24 et 25 février, le ministre s’est entretenu notamment avec son homologue Maria-Angela Holguín, avec Roy Barreras, président du Sénat, et Gustavo Petro, maire de Bogota. Il a prononcé un discours à l’université de l’Externado sur la politique française en Amérique latine. L’étape en Colombie vise à réaffirmer nos convergences de vues avec ce partenaire ancien et à marquer le soutien de la France au processus de Paix lancé par le Président Santos.

- Discours de Laurent Fabius à l’Université de l’Externado (Bogota, 25 février 2013)

"Ce que je suis venu vous dire aujourd’hui, au nom de la France, est finalement simple : nous avons la ferme volonté d’être pour vous et avec vous un partenaire de premier plan, dans la fidélité aux principes sur lesquels se fonde notre amitié commune."

- Entretien de Laurent Fabius avec la chaîne d’information colombienne « NTN 24 » (Paris, 21 février 2013)

"Q - Quel est l’objectif de votre voyage en Amérique latine ?

R - Le but de ce voyage est de rapprocher la France et l’Amérique latine. Nous avons une tradition de proximité ; les idéaux de la France sont très présents en Amérique latine mais nous n’avons pas encore les relations politiques et économiques à la hauteur de ce que nous voudrions. Mon objectif, c’est d’aller vers un rapprochement, une proximité plus forte entre la France et l’Amérique latine."

Liens utiles :


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014