Accès rapide :

Les réalisations

Des coopérations concrètes ont été mises en place dans un grand nombre de domaines :

o Affaires étrangères

  • Echanges de diplomates.
  • Formations conjointes pour jeunes diplomates à partir de l’été 2009. Organisation chaque année à Berlin depuis 2010 d’un « petit triangle de Weimar ».Celui-ci rassemble de façon informelle pendant une semaine une trentaine de jeunes diplomates de chacun des trois pays. Ils participent à des exercices de négociation, en allemand, sur divers sujets d’intérêt commun.

o Défense

- Rencontres régulières des chefs d’état major des trois pays, la dernière en date s’étant tenue le 14 janvier 2011 à Varsovie.

o Coopération universitaire

  • L’Europa-Master en science politique et en droit européen Opole/Mayence/Dijon (première promotion en 2011-2012
  • 30.000 échanges d’étudiants organisés depuis 15 ans par l’OFAJ et l’Office germano-polonais pour la jeunesse
  • Coopérations trilatérales dans le cadre de l’université franco-allemande et de l’université germano-polonaise Viadrina à Francfort/Oder

o Recherche

- Au moins 5 réseaux trilatéraux impliquant le CNRS : « génome de la paramécie », « magnétosciences appliquées », « histoire du temps présent », « signalisation CA 2+ intracellulaire » et « dépollution, énergie renouvelable et carburants propres ». Le partenariat trilatéral s’intègre cependant généralement dans des ensembles plus vastes avec des laboratoires d’autres pays dans le cadre du PCRD (le « programme-cadre de recherche et de développement » est un programme de l’UE).

o Culture

  • Depuis 2006, un prix Adam Mickiewicz est remis chaque année par la ville de Weimar et par le Comité pour la promotion de la coopération franco-germano-polonaise à des institutions ou des personnalités qui ont contribué aux relations entre les trois pays. A l’occasion du vingtième anniversaire du triangle de Weimar, le 29 août 2011, il a été attribué à l’Institut français, au Goethe-Institut et à l’institut Adam-Mickiewicz.
  • Coopération audiovisuelle : engagée en 1996 entre la télévision publique polonaise et ARTE, elle a été confortée par la signature en 2001 d’un Accord d’association entre ces chaînes.

o Coopération décentralisée

  • La coopération décentralisée s’est développée à la suite du Forum des Régions du 7 juin 2000 à Cracovie, en parallèle de la rencontre des ministres des Affaires étrangères. Les maires de Paris, de Berlin et de Varsovie se sont réunis le 22 avril 2004 dans la capitale polonaise sur les thèmes de l’urbanisme, de la politique sociale et de la culture urbaine. Des Assises trilatérales de la coopération décentralisée ont eut lieue à Cracovie en septembre 2006.
  • Le réseau Eurocités a permis le montage de nombreux projets européens entre les trois partenaires du triangle de Weimar : INTERREG, ESPON, Leonardo, Jeunesse en action, etc.
  • Dans le cadre d’INTERREG, il existe des coopérations interrégionales du Triangle de Weimar (Nord-Pas-de-Calais, Rhénanie-Du-Nord-Westphalie et Silésie ; Île-de-France, Brandebourg et Mazovie ; Limousin, Bavière et Poméranie ; Picardie, Thuringe, Petite Pologne…). La coopération Nord-Pas-de-Calais/Rhénanie du Nord-Westphalie/Silésie a permis de relever des défis communs (échanges de stagiaires, énergie, restructuration des mines et des friches industrielles).

Mise à jour : 03.11.11


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014