Accès rapide :

Déplacement en Allemagne de Bernard Cazeneuve (Berlin, 16 janvier 2013)

Le Ministre délégué chargé des Affaires européennes s’est rendu le 16 janvier à Berlin pour participer, avec son homologue allemand, M. Michael Link, à une audition commune devant la commission des affaires européennes du Bundestag.

Les deux ministres délégués, également secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, s’étaient déjà exprimés dans ce format devant les commissions conjointes des affaires étrangères et européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat à Paris, le 18 décembre 2012.

A cette occasion et dans la continuité de leurs rencontres régulières, les deux ministres délégués se sont entretenus également des questions européennes d’actualité et de la préparation du cinquantième anniversaire du traité de Élysée, dont les célébrations à Berlin, le 22 janvier, prévoient notamment la réunion d’un conseil des ministres franco-allemand en format plénier et une session conjointe du Bundestag et de l’Assemblée Nationale. Cet anniversaire constituera le point culminant de l’ « Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de Élysée », dont les événements, particulièrement destinés à mobiliser la jeunesse, ont vocation à marquer l’importance du chemin parcouru en cinquante ans et de préparer les prochaines étapes d’une relation d’une exceptionnelle densité.

Lors de ce déplacement, les deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande ont inauguré trois expositions organisées au ministère allemand des affaires étrangères :

- une exposition de bronzes de l’artiste franco-polonais Igor Mitoraj ;

- une exposition « de Gaulle-Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande » organisée par les fondations Charles de Gaulle et « Bundeskanzler-Adenauer-Haus Rhöndorf » ;

- une exposition « Pas de deux », présentant des caricatures et des dessins de jeunes artistes sur le développement des relations franco-allemandes dans les cinquante ans à venir.

Pour en savoir plus :

- Année franco-allemande - Cinquantenaire du Traité de l’Élysée

- 50e anniversaire du Traité de l’Élysée - Tribune conjointe du ministre chargé des affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve et de son homologue allemand, M. Mickael Link, dans le quotidien « Le Figaro » (Paris, 16 janvier 2013)

"Les commémorations ont une vertu. Elles permettent de méditer les enseignements du passé, de les confronter aux défis du présent et d’en tirer d’utiles leçons pour l’avenir. Le temps long de l’histoire de la relation franco-allemande témoigne de la consubstantialité de cette relation à la construction européenne. Et il relève de l’erreur de parallaxe que d’interpréter les différences d’approche entre nos deux pays, sur quelques sujets d’actualité, comme la manifestation d’un tournant, qui nous éloignerait d’un âge d’or."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014