Accès rapide :

Participation de Bernard Cazeneuve aux "Rencontres d’Evian" (8 septembre 2012)

Bernard Cazeneuve a participé le 8 septembre aux Rencontres entrepreneuriales franco-allemandes d’Evian. Le ministre délégué s’y est entretenu avec les hauts dirigeants des entreprises françaises et allemandes, notamment de la crise de la dette et de l’avenir de l’Europe. Son homologue allemand, M. Michael Link, a participé également à ces rencontres qui ont lieu chaque année depuis 1992 ; elles ont réuni cette année environ 60 chefs d’entreprises et décideurs politiques et économiques de France et d’Allemagne.

Les deux ministres, également secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, ont ensuite eu une réunion de travail consacrée à l’avenir des relations franco-allemandes et plus particulièrement aux célébrations prévues dans le cadre de l’ "Année franco-allemande : cinquantenaire du Traité de l’Elysée", qui sera officiellement ouverte par le président de la République et la chancelière fédérale à Ludwigsburg le 22 septembre 2012.

Cette Année jubilaire, qui aura la jeunesse pour fil conducteur, donnera lieu à de nombreuses manifestations organisées à l’initiative des collectivités locales, de la société civile, de services déconcentrés de l’Etat, d’établissements publics et d’opérateurs privés, jusqu’à sa clôture en juillet 2013 50e anniversaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

C’est dans ce cadre que Laurent Fabius s’est rendu le 5 septembre 2012 à Bonn afin de participer, avec son homologue allemand, M. Westerwelle, aux cérémonies organisées à l’occasion de l’anniversaire de la rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer qui eut lieu dans cette ville il y a cinquante ans.

Par delà les événements festifs et commémoratifs, l’Année franco-allemande sera l’occasion de marquer l’importance du chemin parcouru en cinquante ans et de préparer les prochaines étapes d’une relation intense et résolument tournée vers l’Europe et vers l’avenir.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014