Accès rapide :

Conférence sur l’année franco-allemande (5 juillet 2012)

Le ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, a tenu le 5 juillet avec la maire de Reims, Mme Adeline Hazan, et le président de la Fondation Charles de Gaulle, M. Jacques Godfrain, une conférence de presse consacrée à « l’année franco-allemande ; cinquantenaire du traité de l’Elysée », dont le « prologue » s’est ouvert le 8 juillet à Reims.

La Fondation de Gaulle jouera un rôle actif dans la célébration de l’anniversaire du traité de l’Elysée, signé à Paris le 22 janvier 1963, mais qui a été préparé par de nombreux entretiens entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, dont celui qui a scellé symboliquement la réconciliation entre les deux Etats, le 8 juillet 1962, à Reims.

Cette ville occupe une place singulière dans les relations franco-allemandes (destructions pendant la Première Guerre mondiale ; jumelage avec Aix-la-Chapelle, capitale de Charlemagne). Elle a accueillé la cérémonie commémorative qui a constitué le premier temps fort de l’Année franco-allemande.

- Année franco-allemande - Cinquantenaire du Traité de l’Élysée - Conférence de presse conjointe du ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Bernard Cazeneuve, de Mme le maire de Reims, Adeline Hazan et du président de la Fondation Charles de Gaulle, Jacques Godfrain - Propos de M. Cazeneuve (5 juillet 2012)

"Il y aura le 22 janvier prochain à Berlin la cérémonie à proprement parler de commémoration avec de la signature du Traité de l’Élysée. Nous sommes en discussion pour la préparation de cet événement. Il s’agira d’un moment qui aura une dimension politique très importante qui devrait permettre non seulement la rencontre entre le président de la République et la chancelière, mais une rencontre avec un certain nombre de membres des deux gouvernements. Il y aura une rencontre possible entre les parlements ainsi que des manifestations à caractère plus culturel, plus symbolique qui donneront à la fois la dimension d’émotion et qui matérialiseront la profondeur de la relation entre nos deux pays."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014