Accès rapide :

F. Hollande et A. Merkel à Ludwisburg pour l’ouverture de l’Année franco-allemande (22 septembre 2012)

La rencontre du président de la République française, François Hollande, et de la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, à Ludwigsburg, samedi 22 septembre, pour commémorer le discours à la jeunesse allemande prononcé par le Général de Gaulle en 1963, a été l’occasion de lancer officiellement l’Année franco-allemande.

Pendant cette Année, il s’agira de célébrer cinquante ans de coopération franco-allemande. Les célébrations se poursuivront jusqu’en juillet 2013. Elles seront, tournées vers les jeunes et la société civile, et illustreront la vitalité des relations franco-allemandes et la contribution déterminante de celles-ci à l’avenir des deux pays.

  • Image Diaporama - Winfried Kretschmann, Angela Merkel et (...)

    Winfried Kretschmann, Angela Merkel et François Hollande (Photos : Présidence de la République - Christelle Alix)

  • Image Diaporama - Winfried Kretschmann, Angela Merkel et (...)

    Winfried Kretschmann, Angela Merkel et François Hollande (Photos : Présidence de la République - Christelle Alix)

  • Image Diaporama - Winfried Kretschmann, président du Land du (...)

    Winfried Kretschmann, président du Land du Bade-Wurtemberg, Angela Merkel et François Hollande (Photos : Présidence de la République - Christelle Alix)

Discours du Président de la République

- Lire le discours du Président de la République à Ludwisburg (22 septembre 2012)


"Nous ouvrons ici à Ludwisburg, l’année franco-allemande. Durant les prochains mois, en France, en Allemagne, à Strasbourg, à Hambourg, à Sarrebruck, à Avignon, des rencontres universitaires, sportives, culturelles symboliseront l’amitié de nos deux pays."

- Voir la vidéo du discours sur le site de la Présidence de la République

- Conférence de presse conjointe du président de la République, François Hollande, et de la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel - Propos de M. Hollande - Ludwigsburg (22 septembre 2012)

"Nous avons un devoir de rappel de notre Histoire, pour savoir d’où nous venons, mais nous avons surtout un devoir d’action pour l’immédiat et de préparation de l’avenir. C’est ce dont nous avons parlé tout au long des heures qui ont suivi la cérémonie."

Source : site de la Présidence de la République - Elysee.fr


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014