Accès rapide :

Déplacement de Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes, à Strasbourg (7 décembre 2012)

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des Affaires européennes, se rendra avec son homologue allemand, Michael Link, le 7 décembre à Strasbourg, capitale européenne.

Ce déplacement commun débutera par une visite du Consulat général d’Allemagne, dont le maintien à Strasbourg est le fruit d’une concertation étroite entre les deux ministres. Ce Consulat général préserve une présence correspondant aux importants enjeux européens et internationaux liés à Strasbourg. A l’issue de l’entretien bilatéral, les deux Ministres tiendront une conférence de presse au Consulat général. MM. Cazeneuve et Link seront ensuite reçus par le maire de la ville, Roland Ries.

Pendant leurs entretiens, les deux ministres évoqueront la préparation du Conseil européen des 13 et 14 décembre, ainsi que la négociation du prochain budget européen pour la période 2014-2020. Cette nouvelle rencontre entre MM. Cazeneuve et Link, quelques semaines après un entretien à Paris le 12 novembre 2012, marque la qualité de la concertation franco-allemande sur tous les sujets d’actualité, aussi bien européens qu’internationaux.

Les deux ministres, également secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, évoqueront par ailleurs le 50ème anniversaire du traité de l’Élysée et la préparation des célébrations qui auront lieu à Berlin le 22 janvier, date-anniversaire de la signature du traité et point culminant de l’« Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Élysée ».

Ce déplacement sera enfin l’occasion de signer le contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne » entre l’État et les collectivités locales de la région, dont le montant global est identique à la période précédente. La signature de ce contrat marque l’engagement de l’État en faveur de l’accessibilité et du rayonnement européen de Strasbourg.


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014