Accès rapide :

10 journalistes blogueuses activistes qui ont couvert les révolutions arabes accueillies par Yamina Benguigui (4 juin 2012)

Illust: 10 journalistes (...), 197.8 ko, 450x319
10 journalistes blogueuses activistes qui ont couvert les révolutions arabes accueillies par Yamina Benguigui Photo : MAEE

Yamina Benguigui, Ministre déléguée, auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie a accueilli le 4 juin dès leur arrivée en France, 10 journalistes blogueuses activistes qui ont couvert les révolutions arabes, pour la plupart d’entre elles en prenant de sérieux risques.

Venues à l’occasion d’un programme d’invitation de journalistes organisé chaque année par le Ministère des affaires étrangères, elles sont originaires de Bahreïn, d’Egypte, de Jordanie, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Tunisie et du Yémen.

Pendant deux heures, elles ont échangé avec la Ministre sur la situation de ces nouvelles démocraties : « Aujourd’hui une société arabe ne pourra pas grandir si elle n’a pas ses femmes à ses côtés dans l’émancipation du pays », a rappelé la Ministre.

Yamina Benguigui a en effet toujours lutté, dans ses films comme en politique, pour faire avancer les valeurs d’égalité et les droits des femmes dans le monde arabe et cela depuis 1992.

« Vous venez d’accomplir une longue marche sur un chemin jonché d’épines, je sais à quel point vous êtes sorties égratignées, abimées mais habitées par le désir d’indépendance », a déclaré la Ministre lors de cette rencontre.

Durant cette semaine à Paris, à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères, ces journalistes blogueuses rencontreront des représentants de l’Etat, des intellectuels, des journalistes de premier plan. Elles seront aussi reçues par des militantes associatives pour parler de la place des femmes, ou de leur vie quotidienne.

- Discours de Yamina Benguigui devant des femmes journalistes du monde arabe (Paris, 4 juin 2012)

"Je suis très honorée de recevoir, aujourd’hui, des journalistes-blogueuses du monde arabe, qui ont su mettre la dignité et le courage au cœur de leur profession. Vous êtes allées toutes au-delà de votre métier, dans un monde qui laisse peu de place à l’expression des femmes et encore moins à leur expression journalistique. Vous avez dénoncé, vous avez témoigné et vous vous êtes mises en première ligne pour nous informer, avec vos mots, avec votre réalité, vous vous êtes exposées personnellement, au-delà de ce que demande ce métier."

Entretien avec Samira Ibrahim, égyptienne :

Entretien avec Ikram Abu Aisha, palestinenne :

Entretien avec Henda Chennaoui, tunisiennne :

Entretien avec Maysa Assi, palestienne :

Entretien avec Hajer Ben Cheikh Ahmed-Dellagi, tunisienne :


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014