France-Diplomatie
retour home
Publications
fleche

L’aide française à la formation initiale et à la gestion des carrières des policiers et des gendarmes en Afrique subsaharienne pointillés

Avant-propos


La Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) du ministère des Affaires étrangères et européennes a demandé au cabinet DME de procéder à l’évaluation de l’aide française à la formation initiale et à la gestion des carrières des policiers et des gendarmes en Afrique subsaharienne.

Organisation de l’évaluation

La mission confiée aux consultants comportait trois phases principales :

1. La première a été consacrée à une étude documentaire. Elle a été complétée par des rencontres en France. Elle a fait l’objet d’un rapport préliminaire présenté au comité de pilotage en juillet 2008.

2. La deuxième phase a consisté en un déplacement des consultants dans trois pays africains (Bénin, Gabon et Sénégal). Ces missions ont été effectuées au cours des mois de septembre et octobre 2008.

3. Enfin, la troisième phase a été consacrée à l’évaluation. Elle a conduit à la rédaction d’un rapport provisoire présenté à la DGM pour validation.

Ce rapport est scindé en deux volumes. Le second volume est constitué de trois dossiers thématiques portant respectivement sur :

1. La formation des policiers et des gendarmes en Afrique
2. Les appuis français à la formation
3. Les indicateurs - Approche technique

Cette évaluation a été réalisée par Olivier Sudrie (directeur d’étude), Patrick Durrande et Jonathan Jourde.

Les consultants remercient les personnes rencontrées au cours de l’évaluation qui ont accepté de prendre sur leur temps pour répondre aux demandes des évaluateurs.

Doc:

Rapport final - Volume, 1.8 Mo, 50x71 Rapport final - Volume 1 (PDF, 1.8 Mo)
Doc:

Rapport final Volume, 1 Mo, 50x71 Rapport final Volume 2 (PDF, 1 Mo)

Auteur du rapport :
Olivier SUDRIE,
Patrick DURANDE,
Jonathan JOURDE

Rapport final
Décembre 2008

Ce rapport est un document interne établi à la demande du ministère français des Affaires étrangères. Les analyses et commentaires développés n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle. La diffusion de ce rapport a un caractère limité et son usage est strictement limité au cadre officiel.

Tous droits d’adaptation, de traduction et de reproduction par tous procédés, y compris la photocopie et le microfilm, réservés pour tous pays.

Conception graphique couverture : Aurette Leroy et Anne Caminade
Impression : mediatys / Groupe Corlet
Photos : Service de sécurité intérieure des Ambassades de Cotonou et Dakar
©Ministère des Affaires étrangères et européennes, 2009
ISBN : 978-2-11-098239-1
ISN : 1249-4844

Version imprimableVersion imprimable