France-Diplomatie
retour home
Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France

Les objectifs du livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France (4 octobre 2007)

Illust:

Bernard Kouchner (...), 19.8 ko, 323x166
Bernard Kouchner entouré des membres de la commission
du Livre Blanc sur la politique étrangère
et européenne de la France,
dirigée par M. Alain Juppé, et M. Louis Schweitzer
(Paris, 24.10.07) © F. de la Mure

Le Président de la République et le Premier Ministre ont demandé à M. Bernard Kouchner , Ministre des Affaires étrangères et européennes, d’élaborer un « Livre Blanc » sur la politique étrangère et européenne de la France. L’objectif du Livre Blanc est, sur la base d’une analyse du contexte international et de ses évolutions prévisibles à l’horizon 2020, d’offrir une vision du rôle assigné à la diplomatie française, une définition de ses priorités et une adaptation de ses outils à ces nouveaux enjeux.

Le Livre Blanc est l’occasion d’une réflexion de fond sur les enjeux et l’avenir de la diplomatie de notre pays, ainsi que sur son organisation. Il s’agit de mettre en place une diplomatie modernisée, en prise sur les réalités internationales et européennes et sur les évolutions prévisibles.

La Commission du Livre Blanc est animée par M. Alain Juppé, ancien premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères, et M. Louis Schweitzer, président de la Haute autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. Elle rassemble des personnalités venues de tous les horizons.

M. Bernard Kouchner, a reçu, le 25 octobre dernier, les membres de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère et européenne de la France pour leur préciser le cadre et les objectifs de leurs travaux.

La Commission, qui a mis en place des groupes de travail par thème, procède à des auditions de personnalités françaises et étrangères, d’experts et de représentants de la société civile. Une consultation ouverte à tous les agents en poste en France et à l’étranger a en outre été lancée sur le réseau intranet du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le Commission remettra son rapport au Ministre avant la fin du mois de juin 2008.

Pour en savoir plus

- Composition de la commission du Livre blanc

- Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, adressée à M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes (Paris, 27 août 2007)

impressionVersion imprimable