39,5 millions (37,2 millions d’adultes dont 17,7 millions de femmes et 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans)

Des organismes publics contribuent à la recherche dans les pays du Sud notamment :
L’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS). Créée en 1989, cette agence anime, coordonne et finance en France les recherches sur le sida et les hépatites virales. Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, elle mène des programmes de recherche dans les pays du Sud en partenariat avec les chercheurs et médecins de ces pays. Elle s’appuie sur des équipes appartenant aux organismes de recherche, universités et hôpitaux français.
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cet établissement conduit des programmes de recherche centrés sur les relations entre l’homme et son environnement dans les pays du Sud, avec l’objectif de contribuer à leur développement. Une partie de ces recherches est consacrée à l’amélioration de la santé.
L’Institut Pasteur et son réseau international. Fondation privée, l’Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique.
L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares.
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) exerce ses activités dans tous les champs de la connaissance.
Les hôpitaux et les facultés de médecine sont des partenaires importants de la recherche clinique menée dans les pays du Sud.
Un partenariat Nord/Sud
Il ne peut y avoir de recherche sans partenariat. Les chercheurs des pays du Sud sont associés à la conception et à la réalisation des études. Les projets sont menés en coordination avec les autorités de santé des pays.

Le respect de l’éthique
Les recherches respectent les règles éthiques et les bonnes pratiques, en particulier vis-à -vis de la protection des personnes qui se prêtent aux études.
